Une vingtaine d’écoliers ont perdu la vie, hier mardi 13 avril 2021, dans un incendie qui a ravagé une école sous paillote, dans le quartier Pays-Bas à Niamey, a annoncé le commandant de la brigade des sapeurs-pompiers du Niger à la télévision nationale.
« Vingt et une classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d’enfants ont été pris au piège, a expliqué le commandant Sidi Mohamed. Les secours sont partis rapidement, le feu a été éteint (…) mais le pouvoir calorifique du feu était énorme, ce qui a permis l’embrasement généralisé de ces classes et les enfants n’ont pas pu sortir ».
L’origine de l’incendie est demeurée jusque-là inconnue. Cet incendie est intervenu aux environs de 16h (heure nigérienne) au moment où les élèves étaient en classe, selon des témoins que cite la télévision nationale.
Ayant appris la triste nouvelle, le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, nouvellement investi dans ses fonctions, s’est rendu sur les lieux du drame pour constater les faits dans ce quartier périphérique de la ville de Niamey et a présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Le Niger est l’un des pays pauvres à l’instar du Burkina dans la sous-région ouest africaine où la construction des écoles sous-paillotes est considérée comme une alternative pour remédier à l’insuffisance des classes. Au Niger, ces hangars en paillote sont construits en milliers par les autorités pour contenir les élèves pendant les cours.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)