Le chef de file du groupe djihadiste Boko Haram, Abubakar Shékau, a revendiqué, ce mardi 15 décembre 2020, dans un message vocal diffusé sur les canaux traditionnels du groupe, l’enlèvement des centaines de lycéens dans le Nord-ouest du Nigeria, selon des médias.
Une attaque contre un lycée scientifique, le vendredi 11 décembre 2020, dans l’Etat de Katsina dans le Nord-Ouest du Nigeria, avait causé la disparition d’au moins 333 adolescents qui sont toujours dans la nature.
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 décembre 2020, plus d’une centaine d’hommes avait débarqué en moto dans ce lycée situé dans la ville de Kankara, obligeant certains adolescents à se réfugier dans la brousse.
C’est de cette attaque que le groupe djihadiste Boko Haram, crée dans le Nord-est du Nigeria, à Maiduguri, en 2002, par Mohamed Yusuf, et piloté depuis 2009 par Abubakar Shekau a revendiqué. « Je suis Abubakar Shekau et nos frères sont derrière l’enlèvement à Katsina », a-t-il déclaré.
Il faut le rappeler, le groupe de Abubakar Shekau n’est pas à son premier enlèvement. En 2014, il a été, également, le responsable de l’enlèvement de 276 lycéennes à Chibok, une zone située dans le Sud de l’Etat du Borno.
Muhammadu Buhari, président de la République nigériane, avait condamné cette attaque et avait promis de renforcer la sécurité dans toutes les écoles.
Boko Harama est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste. Le groupe est à l’origine une secte qui prône un islam radical et rigoriste, hostile à toute influence occidentale.
Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)