Le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu a publié, le mercredi 29 novembre 2023, le premier budget de son mandat en cours, selon la chaîne d’information la Voix de l’Amérique (VOA).
Le chef d’État nigérian, Bola Ahmed Tinubu a dévoilé, le mercredi 29 novembre 2023, son premier budget de gouvernance depuis son avènement au pouvoir.
Une prévision financière estimée à 27,5 billions de nairas (31,72 milliards d’euros) soit environ 20 milliards 800 millions de francs CFA et axée sur la sécurité et la croissance économique dans un contexte de forte inflation, a précisé la chaîne de diffusion de l’État états-unien, la Voix de l’Amérique (VOA).
Le président Tinubu, lors d’un discours prononcé, à Abuja, devant le Parlement, a expliqué, en effet, qu’attirer les investissements puis résoudre la crise du coût de la vie au Nigeria étaient au cœur de sa proposition dudit budget pour l’année 2024.
«Le budget proposé vise à atteindre une croissance économique riche en emplois, une stabilité macroéconomique, un meilleur environnement d’investissement, un développement accru du capital humain, ainsi qu’une réduction de la pauvreté et un meilleur accès à la sécurité sociale», a déclaré, selon un communiqué de la présidence, le chef d’État de la première économie de l’Afrique de l’Ouest.
Une prévision qui ne sera pas sans conséquence même si le locataire du Palais d’Abuja rassure, selon la chaîne d’information, que les effets négatifs de cette décision seront temporaires. Par ricochet, il appelle à nouveau la population à la patience car, a-t-il poursuivi dans son allocution, cette mesure profitera au pays à long terme et attirera davantage d’investissements étrangers.
L’Assemblée législative nigériane, de son côté, se prépare à valider ledit budget avant le début de la nouvelle année même si, avertie le président de la République fédérale, son gouvernement s’attend à une inflation de 21,4% courant 2024. Pour l’instant, le chef d’État table sur une croissance d’au moins 3,76%.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)