Accueil Monde Nigeria: lutte contre le détournement du pétrole dans le delta du Niger

Nigeria: lutte contre le détournement du pétrole dans le delta du Niger

0
[Image d'illustration] Une photo prise le 16 septembre 2015 montrant la raffinerie de Port Harcourt, construite en 1989, dans l'État de Rivers. AFP - PIUS UTOMI EKPEI

Le Nigeria a lancé une opération de lutte contre le détournement du pétrole dans le delta du Niger qui a permis de détruire, entre autres, au moins 14 réservoirs de centaines de milliers de litres de produit raffinés, a appris Wakat Séra ce mardi 29 août 2023.

Cette nouvelle opération militaire lancée dans le Delta du Niger, a pour objectif de «détruire les installations illégales et à décourager le raffinage artisanal», selon nos confrères de RFI.

Les 14 réservoirs ont été découverts, au cours de l’opération militaire dans la région de Warri, affirme cette source qui déclare qu’ «une délégation gouvernementale a pu visiter ce week-end un autre site sur lequel une connexion illégale le long d’un oléoduc a été découverte, cette fois dans l’État d’Abia».

Selon toujours ce média, cette connexion illégale aurait permis le détournement «l’équivalent de sept millions de dollars de pétrole brut chaque mois».

Quotidiennement ce sont «près de 400 000 barils de pétrole brut» qui seraient détournés selon le gouvernement.

Par Wakat Séra