Accueil Monde Nigeria: plus de 140 tués dans une explosion de camion-citerne

Nigeria: plus de 140 tués dans une explosion de camion-citerne

0

Plus de 140 personnes ont été tuées, le mercredi 16 octobre 2024, dans une explosion d’un camion-citerne au nord du Nigeria, selon les services locaux de secours.

L’explosion s’est produite, le mercredi 16 octobre 2024, après qu’un camion-citerne a tenté d’éviter une collision avec un de ses semblables puis s’était retrouvé hors du son trajet. Accourues pour y récupérer du pétrole, plus de 140 des personnes attroupées ont péri dans la déflagration, selon les services de secours.

Un drame survenu dans l’État de Jigawa, une localité du nord du Nigéria et située à une centaine de kilomètres de Kano, principale ville de la région.

«Nous avons enterré 147 personnes dans cette fosse commune dont 30 tellement brûlés que nous n’avons pas pu les identifier», a détaillé le président de l’État de Jigawa, Hambali Zarga.

A Taura, siège du pouvoir local et où est située Majiya, ville meurtrie, «140 blessés ont été transférés dans différents hôpitaux», a ajouté le chef de l’exécutif local.

Selon Sanusi Lawan, un étudiant de 21 ans qui était sur place quelques instants plutôt et avait d’ailleurs réussi à remplir un seau d’essence, «environ 700 personnes» se disputaient autours de l’engin accidenté.

En rappel, le Nigeria, Etat ouest africain et membre de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OPPEP) n’est pas à ses premiers décès suites à des accidents de circulations ayant entrainé des explosions de camions citernes.  En septembre dernier, une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion de transport mixte (Hommes et bétail) a fait au moins 59 morts dans l’État du Niger (ouest du pays). En 2020, la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) avait recensé 1 531 accidents impliquant des camions citernes. Des incidents qui ont causé, à l’époque, la mort de 535 personnes.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)