Accueil Monde Nobel de Physique 2024: un Américain et un Canadien remportent le prix

Nobel de Physique 2024: un Américain et un Canadien remportent le prix

0
Les lauréats du prix Nobel de Physique 2024

L’Américain John Hopfield et le Canadien d’origine britannique Geoffrey Hinton ont remporté, ce mardi 8 octobre 2024, le prix du Nobel de physique de l’année pour des travaux reconnus propulseurs de l’intelligence artificielle, selon le comité de Stockholm.

La saison des Nobel 2024 a ouvert, cette semaine, ses portes dans la capitale suédoise.

Après le prix de médecine attribué, le lundi 7 octobre 2024, aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun «pour leur découverte du micro-ARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes», le comité des Nobel a dédié, ce mardi 8 octobre 2024, à Stockholm, le prix du physique à l’Américain John Hopfield et au Britannico-Canadien Geoffrey E. Hinton.

L’un, âgé de 91 ans et professeur à la prestigieuse université Princeton et l’autre, 76 ans et enseignant à l’université de Toronto au Canada ont été récompensés «pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique grâce aux réseaux neuronaux artificiels», selon le comité.

«Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui», a indiqué, dans son communiqué, le jury de l’académie suédoise des sciences.

Ils travaillent sur le sujet depuis les années 1980. En effet, les réseaux de neurones artificiels s’inspirent du réseau de neurones dans le cerveau.

«Les lauréats 2024 ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux de neurones artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données», a précisé, devant la presse, la présidente du comité Nobel de physique, Ellen Moons.

En rappel, débutée le lundi, la saison des Nobel de 2024 se poursuit, mercredi, avec le prix de chimie. Le comité Nobel remettra, jeudi et vendredi, les prix de littérature et de la paix. Ce dernier est à chaque fois décerné à Oslo.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)