Ceci est le message de Me Gilbert Noel Ouédraogo, à l’occasion de Noël 2022.
Chers frères et sœurs,
Chers compatriotes,
En ce temps de Noël, nos esprits devraient être entièrement à la fête. Mais, cet élan est brisé par la situation sécuritaire qui nous préoccupe depuis plusieurs années.
La fête chrétienne de la Nativité est une fête de paix car la naissance du Christ Sauveur du monde, inaugure une nouvelle ère de paix pour toute la création de Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. » (Lc 2, 14). Ce chant du cœur angélique céleste, retentira dans plusieurs églises du monde. Il retentira également dans les églises de notre pays et portera tous les espoirs et toutes les aspirations de notre peuple. Les croyants réunis devant la crèche pour célébrer la naissance du Prince de la paix, feront monter vers Dieu leurs supplications en faveur de la paix, de la stabilité et d’un développement harmonieux pour notre pays.
Le Burkina Faso est riche de la foi de ses filles et fils. Il tient debout, parce qu’en plus de nos actions, nous demeurons convaincus que la main de Dieu est sur notre vie et dans l’histoire et la marche de notre pays. Dans ce contexte particulier, nos pensées et nos prières vont particulièrement à nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie qui, sans relâche, luttent pour assurer notre sécurité et maintenir l’intégrité de notre territoire. Les mots sont trop peu suffisants pour leur exprimer la reconnaissance qui leur revient. Grâce à leur engagement, à leur détermination et à leur bravoure, le pays qui connaît la tourmente résiste.
Notre souhait le plus ardent reste le retour à la paix, consacré par le retour des nombreux déplacés internes dans le calme, la sécurité, la sérénité et la dignité dans leurs différents villages, lieux chargés de toute leur histoire communautaire et personnelle. Plus que jamais, nous devons faire montre d’une solidarité agissante à leur endroit afin qu’ils puissent vivre dignement comme Dieu le souhaite pour chacune de ses créatures.
La fête de la naissance du Christ doit nous inspirer et nous redonner un point d’appui pour un nouveau départ, convaincus que Dieu n’abandonne jamais ses enfants au pouvoir du Mal. Cette fête doit également nous permettre de puiser au plus profond de nous-mêmes pour trouver les ressorts qui nous conduiront vers des solutions pérennes qui nous mèneront vers notre quête de bien-être.
Toutes religions confondues, puissions-nous partager ces moments en famille et, en toutes circonstances, chérir ceux que nous aimons.
Je vous souhaite un Joyeux Noël ! Que le Prince de la paix, le Conseiller merveilleux nous inspire, à toutes et à tous, des projets de paix et d’amour !
Me GNO