Le coordonnateur de l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), Issoufou Zoungrana, a communié le vendredi 17 décembre 2021, dans la joie avec plus de 400 enfants recueillis par l’Association, à travers un arbre de Noël à Tanghin, au Nord de Ouagadougou.
L’arbre de Noël est une fête que l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), organise chaque année pour célébrer la petite Noel. A l’occasion, plus de 400 enfants formés au sein de l’Association ont reçu des cadeaux le 17 décembre 2021, à quelques jours de la Noël.
A en croire le coordonnateur Issoufou Zoungrana, cette cérémonie a été organisée pour mettre les enfants dans la fête qui leur permet de s’épanouir. «Nous avons des enfants vivant avec un handicap qui ne sont pas forcément pris en compte lors de ce type de cérémonie (la Noël, ndlr). Nous organisons l’arbre de Noël succinctement en faisant en sorte que ces enfants vivant avec un handicap, puissent également trouver leur compte en s’amusant avec leurs camarades qui ne sont pas handicapés», a fait savoir M Zoungrana.
Il a confié que ces cadeaux reçus par les enfants vont leur permettre de passer les fêtes de fin d’années dans la joie, en étant satisfaits et en se sentant accompagnés.
Cette cérémonie qui a également marqué la fin du premier trimestre de l’année scolaire, a été l’occasion de récompenser les mérites des meilleurs élèves. A cet effet, les trois premiers du CP1 au CM2 ont été gratifiés de cadeaux.
Le coordonnateur a remercié le corps enseignant pour leur constant engagement dans l’encadrement des enfants, et exprimé sa reconnaissance aux parents d’élèves pour leur mobilisation autour de l’évènement. Il a également remercié ses différents partenaires qui les accompagnent dans le cadre de leurs activités.
A l’APEE, les classes vont de la maternelle jusqu’au lycée, avec une école spécialisée qui s’occupe des enfants vivant avec un handicap. Il y a également une école primaire et un lycée inclusifs qui accueillent les enfants non handicapés et ceux vivant avec un handicap mais qui ont la capacité d’évoluer à ces différents niveaux.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)