Quatorze personnes ont été tuées, jeudi, à Seytenga, une localité située au Nord du Burkina Faso près de la frontière nigérienne, sur le site d’orpaillage dans le village de Tondobi, selon des médias le vendredi 11 mars 2022.
Les assaillants auraient fait irruption dans la soirée sur le site aurifère et se sont mis à tirer sur ses occupants. Dix personnes ont été tuées dans la soirée du jeudi et quatre blessés ont succombé le vendredi dans un centre de santé.
Selon les sources médiatiques, les bandits armés auraient intimé l’ordre aux orpailleurs de quitter le site après les 72 heures qui allaient suivre leur passage. Vu l’ultimatum, les villageois du site de Sago et le village de Tondobi ont commencé à quitter la localité.
En rappel, le 17 décembre 2022, deux policiers en service à Seytenga avaient été assassinés par les terroristes qui écument la zone. A noter que Seytenga est située à une dizaine de kilomètres de la frontière nigérienne, un pays qui subit également les attaques terroristes.
Par Wakat Séra