La rencontre d’échange initiée ce jeudi 16 mai 2024 par le Conseil supérieur de la communication (CSC) au sujet de la note attribuée le 03 mai dernier au Burkina Faso en matière de liberté de la presse, n’a finalement pas pu se tenir. Pour cause, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), commanditaire de l’étude a décliné l’invitation, estimant être dans « la finalisation du rapport » et ne jugeant « pas opportune une telle rencontre ».
En effet, la loi organique N°041-2023/ALT du 21 novembre 2023 portant attribution, composition, organisation et fonctionnement du CSC à son article 5, donne compétence à l’instance de régulation, d’émettre des avis sur tous textes relatifs au domaine de l’information et de la communication. Le CSC a aussi pour attribution de veiller à la protection de la société contre la désinformation, la stigmatisation et le discours de haine.
Fidèle à sa mission de régulation de l’information et de la communication au public, le CSC se doit d’échanger avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour comprendre la méthodologie et la démarche de l’étude, l’objectif recherché et la crédibilité de la note attribuée au Burkina Faso, surtout dans ce contexte de lutte contre le terrorisme.
En l’absence du CNP-NZ, les premiers responsables de l’instance de régulation ont échangé avec des partenaires et acteurs de la communication sur la question.
DCRP/CSC