Accueil A la une Nouveau gouvernement au Burkina: sans le général Kassoum Coulibaly et Bassolma Bazié

Nouveau gouvernement au Burkina: sans le général Kassoum Coulibaly et Bassolma Bazié

0

Les membres du gouvernement burkinabè, l’exécutif formé par le nouveau Premier ministre, le journaliste de profession, Jean Emmanuel Ouédraogo, sont connus. Selon un décret lu à la télévision nationale, ce dimanche 8 décembre 2024, l’équipe compte 24 personnes. Il faut noter l’absence du général Kassoum Coulibaly, celle de Bassolma Bazié qui étaient considérés comme deux poids lourds du gouvernement, et celle de Nandy Somé Diallo.

Le général Kassoum Coulibaly est remplacé par le général de brigade, ancien Chef d’Etat-major des armées, Célestin Simporé au ministère en charge de la Défense.

Quant à Bassolma Bazié, il est remplacé dans cette équipe gouvernementale par l’ex-secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré, au département en charge de la Fonction publique.

Le poste de Nandy Somé Diallo, le ministère en charge de l’Action humanitaire, département éclaboussé actuellement par un gros scandale de détournement de 3 milliards de francs CFA, est désormais occupé par le commandant Pélagie Kabré/Kaboré.

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme est désormais occupé par Gilbert Pengwendé Ouédraogo qui était le chef de la communication de la présidence du Faso. Il remplace ainsi Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui est devenu Premier ministre.

Quant au Commandant Ismaël Sombié, premier responsable du département de l’Agriculture, il porte désormais, la casquette de ministre d’Etat.

La liste des membres du gouvernement

Par Wakat Séra