La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a lancé ce mardi 15 septembre 2020, à Ouagadougou, une campagne de sensibilisation contre les occupations anarchiques des couloirs des lignes électriques. Ainsi, à travers un théâtre forum, la nationale de l’électricité vise, avec une première série de dix représentations, à mener ses actions dans la capitale burkinabè pour interpeller les populations sur les « graves » dangers des occupations des poteaux électriques.
C’est à Zagtouli, à la sortie Ouest de Ouagadougou que la SONABEL a lancé cette campagne de sensibilisation. Après les discours officiels et les prestations artistiques, les habitants de Zagtouli, venus nombreux pour assister à cette cérémonie, ont apprécié la représentation théâtrale, exécutée par la compagnie Espoir, une référence de théâtre au Burkina.
Des messages entrant dans le cadre de cette campagne étaient bien visibles sur des banderoles affichées au quatre coin de l’espace aménagé pour la cérémonie qui a connu la participation des autorités politiques, coutumières et religieuses, signe de leur adhésion au projet qu’elles ont salué et invité les populations à être réceptives aux messages de la SONABEL qui visent à les sécuriser. Entre autres, on pouvait lire: « Je tiens à ma vie. J’évite de m’installer ou de mener des activités sous les lignes électriques » et « L’occupation des couloirs de lignes électriques est dangereux pour votre vie ».
« Aujourd’hui nous lançons le premier jour d’une série de campagne pour les populations pour les rappeler des dangers qui sont liés à cette occupation anarchique », a déclaré le directeur général de la nationale de l’électricité, Baba Ahmed Coulibaly qui a signifié qu’après Zagtouli, il y aura d’autres représentations dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou, surtout dans les zones périphériques.
Le choix du théâtre forum a été bien muri, selon les initiateurs, parce que c’est l’un des meilleurs canaux qui touchent directement les populations. De part son interaction, le célèbre comédien Hypollite Ouangrawa dit » M’Bouanga » et ses comédiens feront passer le message dans un style et un langage simple que comprennent les populations qui recevront ainsi les messages dans la bonne humeur, a expliqué le DG de la SONABEL.
De son avis sur la situation de l’occupation anarchique des lignes de hautes tensions, Baba Ahmed Coulibaly, a affirmé sans détours qu’ « en tout cas, la situation est vraiment dramatique surtout au niveau des périphéries ». « Les occupations en bas des lignes sont exagérées. Il y en a qui construisent sous les lignes. Il y en a même qui prennent les poteaux comme les pieds de leur maison. On ne va jamais cesser de le dire, c’est dangereux », a-t-il déclaré en indiquant que sa société a voulu tirer la sonnette d’alarme à travers cette campagne de sensibilisation et demander à la population « d’éviter de se mettre en danger et de mettre leur entourage en danger ».
« Nous sommes quotidiennement interpellés lorsqu’il y a des drames qui surviennent. Et, ces drames sont malheureusement courants. Des drames de personnes qui sont électrocutées ou électrisées parce qu’ayant été en contact avec les poteaux », a regretté M. Coulibaly qui juge la situation « suffisamment grave ». C’est pourquoi, il a appelé tous les acteurs à se mobiliser pour faire comprendre et accepter, aux populations, le bien-fondé de leur action.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Energie, Idrissa Konditamdé, représentant le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo qui a eu un empêchement de dernière minute, a salué cette démarche de la SONABEL qui se « veut participative, de manière vraiment douce à l’endroit des populations pour passer le message ». L’occupation anarchique des couloirs des lignes hautes tension ou moyennes tension est « un véritable danger », a estimé M. Konditamdé qui témoigne qu' »il y a souvent des cas d’électrocution qui peuvent provoquer des incendies et des dégâts incalculables ».
C’est la raison pour laquelle, le ministère de l’Energie, fait le plaidoyer à l’endroit des autorités administrative, coutumière et religieuse pour demander leur accompagnement sans faille dans le cadre de cette campagne. « Si elles s’impliquent, forcément le message va passer et la population va suivre les recommandations qui ont été données » par la SONABEL, s’est-il dit convaincu.
La foule qui suit la pièce théâtrale interagi à la fin de la représentation avec les comédiens de M’Bouanga afin qu’elle soit rassurée qu’elle a bien compris et reçu le message. Pour agrémenter cette interpellation citoyenne, des gadgets en guise de cadeaux estampillés SONABEL seront remis au public. « On s’assure que le public reçoit le message. Et il intervient contre des cadeaux symboliques », a confirmé Baba Ahmed Coulibaly qui note que les spectacles théâtraux se dérouleront les après-midi dans les arrondissements de la capitale.
« Le public sera là pour poser des questions parce que nous sommes conscients qu’il y a certains qui ignorent les dangers qu’ils encourent », a fait savoir le DG de la SONABEL qui prévient que mais « tôt ou tard les indélicats feront face à la dureté de la loi ».
Selon les techniciens de la SONABEL, il est conseillé de s’éloigner des pylônes à au moins 15 mètres pour les moyennes tensions et 25 mètres pour les hautes tensions.
Par Bernard BOUGOUM