Le député-maire de l’arrondissement n° 4 de Ouagadougou, Issa Anatole Bonkoungou a été élu, ce dimanche 25 février 2018 en marge d’un congrès extraordinaire, président de l’Organisation pour la Démocratie et le Travail (ODT) qu’il a rejoint après sa démission du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, ex-majorité) suite à des mésententes liées, entre autres, aux élections couplées législatives et municipales.
Tenu du 24 au 25 février 2018 à Ouagadougou, le deuxième congrès extraordinaire de l’ODT a permis aux membres du parti de parler de la vie de leur formation politique qui a eu son récépissé en avril 2003 et à mettre en place le nouveau bureau exécutif national.
M. Bonkoungou qui a été choisi pour présider le parti est secondé par Mahamoudou Sawadogo (1er vice-président) et de Mamoudou Dicko (2e vice-président). Le secrétaire général est Laurent Kaboré qui a comme adjoint Dieudonné Sawadogo.
Le nouveau Bureau exécutif national compte 39 membres. Trois commissaires au compte ont été également choisis au cours du congrès. Il s’agit de Limata Ouédraogo Zongo, Adama Bamogo et de Issa Dicko.
Selon le président de l’ODT, leur mission est de « faire rayonner (le parti) à travers le territoire national et hors du Burkina », invitant les membres du bureau à être « de bons exemples pour la jeune génération ». « Sans une conscience citoyenne bien ancrée dans nos mentalités point de développement pour le Burkina », a conclu Issa Anatole Bonkoungou.
L’ODT est actuellement un parti de la mouvance présidentielle au Burkina.
Par Daouda ZONGO