Le Conseil permanent de la Francophonie (CFP) annonce, dans un communiqué de presse en date du 19 décembre 2023, la suspension du Niger de ses « Instances » et exige le rétablissement de « l’ordre constitutionnel » ainsi que la libération du président déchu Mohamed Bazoum.
« Adoptant une résolution conformément aux dispositions du chapitre 5 de la déclaration de Bamako, le Conseil permanent de la Francophonie a prononcé la suspension de la République du Niger, avec effets immédiats », dit l’Organisation dans son communiqué. Elle précise que cette suspension a été prononcée suite à une « session extraordinaire » présidée par sa « Secrétaire générale Louise Mushikiwabo pour examiner la situation » au Niger.
Le Conseil a par ailleurs appelé « à la libération immédiate et sans conditions du Président Mohamed Bazoum, des membres de sa famille ainsi que de ceux de son Gouvernement ».
L’OIF exige aussi « le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie » dans le pays et souhaite l’établissement « d’un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps ».
En rappel, le 26 juillet dernier, des militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Depuis lors, il est détenu par les éléments du CNSP.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)