L’Assemblée générale des Nations-Unies a ouvert, ce lundi 24 septembre 2018, à New-York, sa 73e session ordinaire. « Durant une semaine, les dirigeants vont, au cours de réunions bilatérales, de sessions ministérielles ou lors du One Planet Summit sur le climat, aux grands défis du monde des menaces au Proche-Orient à la lutte contre la prolifération et le changement climatique » ont confié plusieurs médias internationaux.
133 chefs d’Etats et de gouvernements prennent part au grand rendez-vous de septembre de la diplomatie mondiale contre 114 en 2017. Cependant, il ressort, selon des confrères, que « deux poids lourds de la scène internationale », le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont en outre décidé de rester dans leurs capitales respectives, de même que le Premier ministre indien, Narendra Modi. Le secrétaire général, Antonio Guterres, a voulu voir dans l’affluence de chefs d’Etats « la preuve éloquente de la confiance de la communauté internationale dans les Nations unies et a rappelé que « par ces temps de fragmentation et de polarisation, le monde a besoin de cette assemblée pour montrer la valeur de la coopération internationale ».
Toutefois, les médias consultés trouvent paradoxale l’affluence des participants. Car notent-ils, le système multilatéral mis sur pied après la seconde guerre mondiale, et dont l’ONU est le cœur, n’a jamais été autant en crise. « Une crise marquée par la montée des nationalismes et des populismes et les blocages sur les dossiers syrien et yéménite » ont-ils laissé entendre.
Les passages du 25-26 septembre
Au cours de cette semaine au siège des Nations-Unies, des médias révèlent que l’ordre des passages des communications se dessinera comme suite : le président américain sera l’un des premiers à s’exprimer à la tribune, le mardi 25 septembre, probablement pour réaffirmer sa volonté d’exercer une pression maximale sur l’Iran. Le président iranien Hassan Rohani prendra la parole un peu plus tard lors de la même matinée. Entre les deux, on entendra Emmanuel Macron, pour son deuxième discours à l’ONU depuis son élection. Aussi, le président français pour faire entendre cette voix, présidera une nouvelle édition du One Planet Summit le mercredi 26 septembre, pour mobiliser dirigeants et acteurs non-étatiques contre le réchauffement climatique.
Par Alimatou SENI (Stagiaire)