Le ministre burkinabè en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, après avoir effectué une visite dans le cadre de l’opération 40 logements avec son équipe technique sur le site de Bassinko, à l’extrême Nord de Ouagadougou, ce lundi 21 mai 2018, a annoncé que les souscriptions pour 1 260 habitations disponibles débuteront mardi 22 mai.
Ceux qui avaient souscris pour les logements peuvent passer dès demain devant trois guichets à savoir la CEGECI à la cité III, le palais de la Culture Jean Pierre Guingané et le stade municipal de Ouagadougou pour retirer gratuitement des fiches pour leurs inscriptions. Cette phase à en croire le ministère de l’Habitat doit donner droit à la propriété de logement pour 1 260 habitations qui sont déjà achevées ou sont en cours d’achèvement à Bassinko.
« Les gens viendront prendre les fiches et en fonction de leur standing, souscriront pour des logements » dont le prix maximal de l’unité « est fixé à 7,5 millions francs CFA », a signifié Dieudonné Bonanet qui a salué les efforts des différents acteurs dont le gouvernement, l’administration, les promoteurs immobiliers et les chefs coutumiers qui ont fait preuve de beaucoup de compréhension sur le site de Bassinko. Ceux qui seront tiré au sort à l’issue des souscriptions de la deuxième phase seront également obligés de verser 10% du coût total du logement, soit 750 000 FCFA.
Selon M. Bonanet, il y a tout type de logements (social et économique) sur le site de Bassinko. Il a rassuré que « toutes les maisons » dans le cadre du programme des 40 000 logements sociaux « seront sous contrôle puisqu’il y a un certain nombre de structures qui veillent à la bonne exécution des logements ».
Le ministre a déclaré que les 2 000 FCFA qui ont été perçus par personne lors des souscriptions pour la première phase « a servi à cerner les demandes car on ne va pas donner les maisons à des gens qu’on ne connait. Cela demandait un minimum de dispositif pour traduire la transparence, l’équité et la transparence » dans ce projet, a-t-il ajouté.
Les maisons de Bassinko dont le prix est situé autour de 7,5 millions Fcfa, l’unité, sera « payable sur une durée allant de 15 à 20 ans », a fait savoir le ministre de l’Habitat qui dit avoir réuni des systèmes bancaires qui sont entièrement engagés pour accompagner le gouvernement dans cette opération. Pour lui, ce programme est la même chose que le projet des 1 200 logements mis en œuvre sous la révolution dirigé par le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara.
« Il y a eu beaucoup de désinformation, beaucoup de supputations sur les 40 000 logements. Evitons les critiques violentes, destructives. Près de 15 000 parcelles seront réalisées à Bassinko où il y aura les logements pavillonnaires et les logements collectifs », a conclu Dieudonné Maurice Bonanet qui demande aux populations d’accompagner cette action du gouvernement.
Par Mathias BAZIE