L’opération «Épervier 2» a permis l’interpellation de 25 454 personnes, la destruction de plus de 400 fumoirs et 1 000 armes blanches saisies, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire qui fait face à une insécurité grandissante, a dressé ce jeudi 21 septembre, Joseph Yao Kouamé, préfet de la ville, selon des médias.
Les forces de Sécurité ivoiriennes ont au cours de l’opération «Épervier 2» interpellé « 25 454 personnes, détruit 422 fumoirs, saisi 1 047 armes blanches, 12 armes à feu, 141 munitions, 147 véhicules et tricycles, de l’héroïne, du cannabis et d’autres types de drogues », a précisé M. Kouamé.
Le préfet d’Abidjan a rassuré les journalistes au lancement de l’opération «Épervier 3» qu’au moins 1 500 agents des forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes sont mobilisées pour sécuriser la rentrée scolaire prévue pour début octobre.
La capitale économique ivoirienne fait face depuis début 2016, à un phénomène nouveau d’insécurité pratiquée par des enfants dont l’âge varie entre 8 à 15 généralement appelé les « microbes».
Les microbes sont de jeunes meurtriers qui se déguisent souvent en mendiants pour aborder leurs victimes avec des armes blanches (couteaux, lames, machettes, pointes, os, entre autres) qu’ils agressent sanguinairement avant de les dépouiller de leurs biens matériels et financiers, semant ainsi la terreur et la désolation dans le pays de Alassane Ouattara.
« Les microbes sont des individus qui se sont constitués par groupe après la crise post-électorale de 2011, à laquelle certains ont pris part en tant que combattants pour le fameux Commando invisible ». Selon le chef du Centre de commandement des opérations de Sécurité (CCDO), le commissaire Youssouf Kouyaté.
Par Mathias BAZIE