Accueil A la une Opération «Taanli 2»: une centaine de terroristes tués, deux bases démantelées

Opération «Taanli 2»: une centaine de terroristes tués, deux bases démantelées

0

Les forces armées burkinabè et nigériennes ont mené du 25 novembre au 9 décembre 2021, une opération conjointe dénommée «Taanli 2», qui a permis de démanteler deux bases des groupes armés et de neutraliser une centaine de terroristes, selon un bilan provisoire dont Wakat Séra a pris connaissance.

Cette opération est la deuxième phase de «Taanli 1» qui s’est déroulée en juin dernier. En plus des deux bases terroristes démantelées dans la zone de Yzeritagui dans l’Est du Burkina Faso et de Kokoloukou au Niger, et la neutralisation d’une centaine de terroristes, «une vingtaine d’individus suspects ont été appréhendés», selon un document de l’Etat-major des Armées.

Egalement, ils ont pu récupérer de «l’armement (fusils d’assaut AK47 et fusils mitrailleurs), plusieurs caissettes de munitions et des chargeurs, des dizaines de fûts de carburant, une quinzaine d’engins explosifs improvisés découverts et détruits, des moyens de communication saisis, des moyens roulants, des composants d’engin explosif improvisé et un important lot de produits pharmaceutiques», poursuit la source.

Au cours de cette opération, un engin explosif improvisé a explosé au passage d’une unité qui effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de Kirgou Peulh dans l’Est du Burkina Faso, faisant «quatre militaires burkinabè tués». «13 militaires nigériens et burkinabè ont également été blessés» durant les combats, lit-on dans le document.

Cliquez ici pour lire le dossier de presse sur l’opération «Taanli 2»

Par Daouda ZONGO