Accueil A la une Orange Burkina/Entrepreneuriat digital: cinq start-ups de la 4e saison de Orange Fab...

Orange Burkina/Entrepreneuriat digital: cinq start-ups de la 4e saison de Orange Fab bénéficieront de neuf mois d’appui

0
Photo de famille des candidats retenus et des membres du jury

Cinq start-ups lauréates de la 4e saison de Orange Fab, un programme visant à soutenir les meilleures jeunes entreprises, beaucoup orientées vers le digital, ont été sélectionnées par un groupe d’experts, à l’issue d’un « Business Meeting », organisé à Ouagadougou, le jeudi 10 avril 2025, par Orange Digital Center (ODC), un organe de la téléphonie mobile Orange Burkina Faso. Les start-ups retenues bénéficieront de neuf mois d’accompagnement sous plusieurs formes en vue d’accélérer leur croissance.

Dans le cadre du lancement de sa saison 4 d’accélération de la téléphonie mobile Orange Burkina Faso à travers son  Digital Center (ODC), Orange Fab, avait lancé un appel à candidature pour sélectionner les start-ups innovantes. Sur 15 start-ups ayant postulé pour cet appel à candidature, 12 ont été présélectionnées afin de participer au « Pitch final » à travers un « Business Meeting », un moment d’échanges intense entre les candidats et chefs de départements de Orange Burkina Faso, organisé, le jeudi 10 avril 2025, à ODC sis à Ouaga 2000. A la fin de la séance, cinq entreprises, sur la base de critères bien définis, ont été retenues pour être accélérées pendant neuf mois au sein de Orange Fab, la composante dédiée à l’accompagnement des start-ups et porteurs de projet au sein de ODC.

Une vue des membres de jury lors des passages des candidats des start-ups

12 candidats sont passés présenter et défendre leurs projets devant des experts-managers

Le « Business Meeting » de Orange Burkina Faso est une séance de travail approfondi qui consiste écouter les start-up soutenir leur entreprise devant un jury composé de manager d’Orange afin de  sélectionner les plus innovantes et prometteuses du Burkina Faso dans le domaine du digital et/ou ayant un fort potentiel de digitalisation. Tour à tour, les 12 candidats sont passés pour présenter et défendre leurs projets devant les membres du jury qui leur posaient des questions afin de mieux évaluer la pertinence de leurs idées. Si fait que le timing imposé au départ à chaque candidat, 15 minutes dont cinq pour la présentation du projet et dix autres pour les questions des jurys, était souvent dépassé au regard des échanges et des partages très enrichissants.

Sur les 12 start-ups en compétition, le jury présidé par madame Sylvie Ouédraogo, a retenu, Well Done Agrobusiness, Terra Invest SA, AS’SOUÉ, KAMITAG et Ticket Wifi Zone. Les secteurs dans lesquels évoluent ces start-ups sont respectivement l’agritech, la fintech, l’économie circulaire, les contenus numériques, l’innovation digitale et la gestion WiFi.

Sur quoi fallait-il convaincre le jury de Orange Burkina Faso ?

Pour la présidente du jury, Sylvie Ouédraogo, ce qui est vraiment primordial à retenir pour Orange Burkina Faso, c’est ce que ces candidats apportent à l’entreprises mais aussi aux populations en tant que solutions ou service. Selon Mme Ouédraogo, le critère de business était important, de même que le critère de pertinence du projet, soulignant aussi l’importance du critère sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour la téléphonie leader au Burkina qui est déjà dans cette dynamique. « Donc, c’était vraiment des critères qui sont importants pour nous. Il y a aussi le fait qu’il faut que les projets-là soient délocalisables.  Si c’est un projet qui est créé au Burkina Faso, qu’il soit en mesure d’être commercialisable également au Mali ou en Côte d’Ivoire », a précisé la présidente du jury, Sylvie Ouédraogo, qui estime qu’il est « important de pouvoir créer un écosystème, non pas seulement local, mais de façon internationale ».

La présidente du jury du Business Meeting de Orange Fab, Sylvie Ouédraogo

Pour ceux qui n’ont pas été retenus, la présidente du jury, Sylvie Ouédraogo, pense qu’ils n’ont pas démérité parce qu’ils « ont tous des projets impactants, des solutions innovantes ». « Il y en a qui n’ont pas vraiment besoin d’être accélérés. Je suis aux achats. Ces partenaires-là peuvent directement me contacter et ensemble, nous allons voir comment nous pouvons travailler ensemble. Donc, ce n’était vraiment pas nécessaire de les garder car ils peuvent avoir accès au partenariat avec Orange sans être obligé de passer par l’accélération », a-t-elle expliqué, rassurant qu’avec les achats, les projets seront beaucoup plus rapidement appuyés. « Je les encourage à persévérer, à continuer, à ne pas baisser les bras. Ce sont des solutions qui sont très opérationnelles, très pratiques à utiliser. Ça va faire du bien aux clients et à la population », a-t-elle poursuivi.

Pour ceux qui ont été retenus, ils ont besoin d’être accélérés, selon la présidente du jury, Sylvie Ouédraogo qui a souligné que cela a été pris en compte dans les critères. Pour elle, il fallait que ces projets « soient éligibles pour l’accélération ». Mme Ouédraogo a affirmé que l’ODC va travailler avec les porteurs de projets pour « vraiment les booster davantage et leur permettre d’être autonomes et de propulser leurs solutions ».

La Manager de Orange Fab, Nafila Dabiré Sangaré

Les différents types d’accompagnement que bénéficieront les candidats

La Manager de Orange Fab, Nafila Dabiré/Sangaré a affirmé  que « Ce qui va se passer à partir d’aujourd’hui, c’est que les différents coachs de l’accélération (seront mobilisés) parce qu’il y a un accompagnement stratégique et opérationnel, un accompagnement à la levée de fonds et aussi un accompagnement au leadership entrepreneurial », a-t-elle fait savoir, notant que Orange Burkina Faso va accompagner les entrepreneurs à garder le cap compte tenu des bouleversements qu’il y a sur le marché.

C’est sur ces trois aspects avec les différents coachs et les start-up que le travail va se faire en vue d’identifier les défis et pendant neuf mois, Orange va aider les finalistes à redresser ces défis pour les transformer en opportunité et à la fin, essayer de signer un contrat avec eux en tant que fournisseur, client ou partenaire, a expliqué la Manager de Orange Fab, Nafila Dabiré/Sangaré.

Dr Princesse Sévérine Poadiagué, promotrice de AS’SOUE

Sentiments de joie et fierté partagés par tous les candidats retenus

Candidate retenue, Docteur Princesse Séverine Poadiagué, responsable de la start-up intitulée « AS’SOUE », dit être animée par des sentiments de joie et de fierté, car son entreprise a fait ses preuves. « Avec les différents lauréats ici présents, nous espérons que ce programme va être une aubaine pour nous pour propulser au plus loin nos entreprises afin d’impacter encore positivement ici au Burkina Faso», a-t-elle dit, adressant des mots de remerciement et de gratitude à Orange Burkina Faso tout en espérant que cette aventure sera le début d’une très belle collaboration.

A la question de savoir pourquoi elle a concouru à cette compétition, elle a répondu qu’elle a été candidate parce qu’en ce moment, son entreprise fait face à un besoin de croissance. « Nous voulions passer à l’échelle supérieure et nous savons qu’avec Orange, facilement, on pourrait digitaliser cette solution que nous avons proposée aujourd’hui » pour « être le leader du recyclage ».

Arsène Gambo, promoteur de l’entreprise Well Done Agrobusiness

« L’aventure sera très belle » avec Orange Burkina Faso

« En réalité, Orange est une aubaine, une opportunité, un cadre, notamment, à travers Fab, pour permettre aux jeunes de pouvoir innover, aller de l’avant, explorer de nouvelles pistes et de se surpasser », s’est exclamé Arsène Gambo, promoteur de la start-up « Well Done Agrobusiness ». L’heureux élu du jour qui peinait à dissimuler sa joie pense que « l’aventure sera très belle » avec Orange Burkina Faso.

Il faut noter que le jury a écouté et échangé sur près de cinq heures avec les 12 candidats qui par des projections ont tenté de convaincre. Au total, six critères, chacun noté sur 5 ont permis de les départager.

Un candidat présentant son projet aux membres du jury

Orange Fab est le programme Orange d’accélération à destination d’entrepreneurs, fondateurs de startups à fort potentiel. Il propose aux startups prometteuses une contribution au développement de leur business et de leurs activités.

Par Bernard BOUGOUM