La police burkinabè a présenté à la presse, ce jeudi 21 février 2019 à Ouagadougou, trois présumés malfaiteurs «spécialisés dans les vols à la roulotte». Les présumés malfrats qui opéraient dans la sous-région ouest africaine, ont été appréhendés après qu’ils ont volé plus de 170 millions de francs CFA, pour les cas enregistrés par des services de la police du Burkina et ce depuis 2013.
Ces présumés voleurs membres d’un «véritable» réseau «organisé» opéraient dans la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest, notamment, au Burkina, au Mali, au Niger, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry. A Ouagadougou, au moins une quinzaine de personnes ont été victimes de ces individus.
Selon le commissaire principal de police Aimé Salvador Bougma, du commissariat central de police de Ouagadougou, ces présumés délinquants identifient leur cible parmi les citoyens qui font des retraits de grosses sommes en banque.
Pour agir, «le groupe se rend à moto et en binôme aux abords des banques et établissements financiers. L’un d’entre eux (…) s’introduit dans la banque comme s’il voulait faire une opération (bancaire). Une fois à l’intérieur, il (le malfrat) remarque et observe» leurs cibles, a fait savoir le commissaire Bougma. Et une fois la victime identifiée, a poursuivi le commissaire principal, un signal est donné au reste du groupe posté dehors, qui est chargé de piéger le véhicule de la personne à l’aide d’un morceau de tapette cloutée, et de le suivre dans la circulation, jusqu’à ce que celle-ci s’aperçoive de la crevaison et est obligée de stationner. C’est en ce moment que l’un des membres du groupe profite de l’inattention de la cible et dérobe le sac contenant la somme d’argent.
«Lorsque la victime ciblée roule à moto, elle est simplement filée et profitant de son inattention, les malfrats s’emparent du sac contenant le numéraire et prennent la fuite», a précisé le commissaire central adjoint de police de Ouagadougou, Aimé Salvador Bougma.
Lors de l’enquête, la police a saisi «trois vélomoteurs, du cannabis, des amulettes, des devises étrangères, des pièges à voiture, trois millions F CFA et six téléphones portables», a confié le commissaire Bougma à son auditoire.
La police invite une fois de plus, la population à la collaboration en appelant le 16 pour la gendarmerie nationale, le 17 pour la police nationale et le 1010 pour le centre national de veille et d’alerte.
Par Daouda ZONGO