La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a saisi, 7 618 cartons de boissons Heineken périmées, à Ouagadougou, a révélé, ses responsables, ce mardi 10 décembre 2024, face à la presse.
Le Coordonnateur national de la lutte contre la Fraude (CNLF), Dr Yves Kafando et ses collaborateurs étaient face à la presse ce mardi 10 décembre 2024 pour leur annoncer la saisie d’une « quantité importante de boissons alcoolisées de marque Heineken dont les dates de péremption étaient largement dépassées ».
La saisie a été réalisée dans un entrepôt situé dans la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou. « Au total, 7 618 cartons, représentant 182 832 bouteilles de 33 cl d’une valeur commerciale de 121 888 000 FCFA, ont été interceptés de 16 000 FCFA, ce qui révèle une tentative évidente de liquidation rapide et frauduleuse », selon la CNLF.
Dr Yves Kafando a souligné avec « le comportement délictueux de certains opérateurs économiques qui, en cette fin d’année, ont prioritairement le gain facile au mépris de la santé publique ».
Cette quantité importante de Heineken, une marque prisée par une bonne frange des consommateurs, « acheminer dans les maquis et gargotes des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial », a martelé le patron de la CNLF
Pour les conférenciers, cette opération majeure illustre la détermination sans faille de la CNLF à protéger les consommateurs burkinabés contre les pratiques commerciales frauduleuses.
Par Bernard BOUGOUM