Le directeur général Afrique de Air France, Frank Légré, et ses collaborateurs, ont rencontré la presse dans la soirée du jeudi 7 février 2019 à l’aéroport international de Ouagadougou, pour dévoiler le Airbus A330 de la compagnie, dotés de nouvelles cabines et connectés de Wi-Fi. Cette montée en haut de gamme vise à offrir plus de « confort et d’élégance » aux clients, a affirmé M. Légré qui a ajouté « c’est vraiment un nouveau coup de jeune qu’on donne au nouveau A330 qui vole bien entendu en Afrique de l’Ouest mais aussi en Asie et en Amérique du Nord ». Un premier nouvel avion déjà repensé a été mis en ligne pour la première fois en destination de la capitale burkinabè le 3 février et permettra une desserte 4 fois dans la semaine, avant que tous les autres appareils soient fonctionnels pour assurer une desserte 7 jours sur 7.
Assisté par son responsable à la communication, Mme Véronique De Testa et de son attaché de presse, Nicolas Wassmer, le premier responsable Afrique de Air France veut, à travers sa nouvelle stratégie, rester encore très présente avec des services de qualité surtout que la concurrence est de plus en forte en Afrique. « Il y a de plus en plus de compagnies mais d’une manière générale, la concurrence est bonne pour les clients car ça leur donne plus de choix et c’est bon également pour les compagnies car ça nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est ce qui justifie cette montée en gamme de Air France pour offrir le meilleur rapport qualité-prix », a signifié M. Légré, rassurant que malgré les rénovations des appareils, « il n’y aura pas d’augmentation tarifaire liée aux nouveaux produits puisque c’est une montée en gamme qui est assumée par Air France ».
Le voyage long-courrier n’a jamais autant été rimé avec confort, plaisir et élégance, à en croire le directeur général Afrique de Air France qui note qu’avec ses nouvelles cabines, sa compagnie entend offrir une nouvelle expérience à bord de ses Airbus A330 qui dispose de 36 sièges en Business, 21 sièges en Premium Economy et 167 sièges en Economy. Ainsi, 15 appareils seront entièrement revisités d’ici 2020 grâce à un investissement de 140 millions d’euros pour répondre aux exigences : « nouveaux sièges, nouvelle harmonie et nouvelles attentions pour rythmer un nouveau voyage pour les passagers ».
« On refait tout. Un nouveau look, des fauteuils qui deviennent de vrai lit dans toutes les cabines où aussi l’éclairage a été modifié pour plus d’élégance. Il y a aussi le changement de système vidéo qui intègre de très grands écrans, plus efficaces dans toutes les cabines », a signifié M. Légré, rassurant en ce qui concerne le Wi-Fi sur la partie interaction avec les équipements de bord, qu’« il n’y aura aucune interruption négative. Il n’y aura aucune difficulté à utiliser le service. Je regrette qu’il soit souvent indisponible sinon, en tout cas, toutes les dispositions sont prises pour permettre au client d’être à l’aise ».
Air France est fidèle à l’Afrique dans les bons ou mauvais moments, a répondu son directeur général Afrique, à une question en lien avec les attaques armées que subissent la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso. « La sécurité et la sûreté sont les priorités d’Air France pour ses passagers, équipages et avions. Pour cette question il faut savoir que nous sommes en lien étroit avec les autorités du Burkina avec qui on a une très bonne collaboration et on travaille main dans la main pour l’amélioration de la sécurité aéroportuaire », s’est-il voulu rassurant tout en soulignant que la nouvelle stratégie de Air France est d’équiper 100% de ses appareils en Wi-Fi d’ici 2020.
Redessinée dans son ensemble, la nouvelle cabine Business est née du confort et de l’élégance. Le nouveau siège Business, adapté aux dimensions de l’Airbus A330, garantit un voyage sans égal. Il se transforme en un véritable lit totalement plat de 2 mètres de long et 57,1 cm de large pour traverser les fuseaux horaires sans fatigue. Seul ou en duo, la nouvelle configuration s’adapte aux besoins des passagers qui peuvent bénéficier au choix d’une meilleure convivialité et d’un moment de partage ou d’une intimité préservée grâce à une paroi coulissante. Les halos lumineux viennent souligner les détails de la cabine Business où le cuir et l’accent, symbole d’Air France, priment.
Avec tout un nouvel écran tactile HD de 18 pouces, le passager peut découvrir plus de 1 400 heures de divertissement en plus de son interface réactive qui s’accompagne d’une nouvelle télécommande plus ergonomique. Les toilettes, inspirées de l’univers cosmétiques, et bar libre-service aux couleurs bleu et champagne ont également été repensés avec pour mots d’ordre, bien-être et esthétisme.
La nouvelle harmonie de cabine Business Premium Economy où détente et plaisir sont à l’honneur, le confort est totalement repensé en Airbus A330 avec de l’espace supplémentaire : une inclinaison du siège à 130° dans une coupe fixe, l’une des plus larges assises du marché avec 48,5 cm, un espace de 102 cm entre les rangées, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies, des rangements additionnels, un repose-pied plus large et un écran HD de 13,3 pouces. Les mousses du siège, plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir, plus généreux, ont aussi été revisités, selon des précisions des documents mis en notre disposition.
A bord de tous ses avions long-courriers, Air France accompagne ses clients aussi avec pour les moments de détente, un oreiller rouge composé de plumes et une couette revêtue d’un camaïeu de bleu profond. Une trousse de confort renouvelée tous les six mois est également offerte. Entre détente et plaisirs gourmands, le passager peut bénéficier d’une prise et de leurs ports USB individuels ainsi que d’une large sélection de divertissements. Un casque audio est disponible sur le siège du passager, dès son arrivée pour éviter de longue attente angoissante. Pour accompagner les plus beaux rêves de ses clients, une nouvelle couverture d’un rouge lumineux, couleur iconique de la compagnie, et des masques de nuit à collectionner, inspirés des destinations Air France, sont également proposés aux passagers.
A signaler que l’équipage de Air France multiplie les attentions à l’égard des clients de la compagnie pour servir apéritif, repas et autres services avec un nouveau design reflétant l’accent de la compagnie qui offre une franchise bagage plus généreuse que sur le reste du réseau long-courrier, sur la plupart des destinations africaines. La première : 3 bagages de 32 kg maximum chacun ; le Business : 2 bagages de 32 kg maximum chacun ; le Premium Economy : 2 bagages de 23 kg maximum chacun et l’Economy : 2 bagages de 23 kg maximum chacun.
Par Bernard BOUGOUM