Dix-huit officiers militaires de 14 pays d’Afrique, notamment le Burkina et le Mali, ont, durant neuf semaines (5 février au 6 avril 2018), été formés en gestion des matériels et approvisionnement, à l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO), ex-Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO). Ils ont reçu leurs parchemins de fin de stage ce vendredi 6 avril 2018.
Durant les neuf semaines, ces stagiaires ont « suivi avec abnégation les cours » et effectué des visites sur terrain. « Ce stage a été un profit pour nous en termes de connaissance d’une manière générale sur la gestion des matériels et approvisionnement », a confié le président de la promotion, l’Adjudant-chef Idrissa Fané du Mali.
« Nous stagiaires, à l’issue de ce stage, serons désormais des gestionnaires de matériels et approvisionnements, il nous faut alors affronter la terrible école de la pratique, il nous faut prouver que nous avons été formés par des instructeurs valables et des encadreurs à la hauteur dotés d’une grande expérience », a-t-il soutenu.
Pour le directeur de la coopération militaire de défense, le colonel-major Silas Kéita, l’armée « porte d’autant plus d’importance à ce genre de stage » car « cette formation permettra à ceux qui ont eu ces outils, de rejoindre leur entité et de faire en sorte que (…) fonctionnent nos équipements soit utilisé à bon escient ».
« Ils ont toutes les procédures, les manières de fonctionner, maintenant c’est à eux de mettre en application tout ce qu’ils ont appris. Ils sauront le faire, je ne suis pas inquiet sur leur efficacité au sein de leurs armées. Ils seront les gardiens du temple », a affirmé le lieutenant-colonel Fabrice Hecht, directeur des études de ISLO.
Tout en les félicitant, le lieutenant-colonel Hecht a demandé aux stagiaires sortant d’être « les garants du suivi des matériels que leurs peuples (respectifs) fournissent aux armées ». « Toute incompétence, manque de rigueur ou d’honnêteté dans la gestion des matériels ou des ressources d’une force armée se traduit toujours par un affaiblissement de cette dernière et à terme, une diminution de sa capacité opérationnelle.
Par Daouda ZONGO