Accueil Société Ouagadougou: bientôt une crèche à l’Université Joseph-Ki Zerbo

Ouagadougou: bientôt une crèche à l’Université Joseph-Ki Zerbo

0

La Présidence de l’Université Joseph-Ki Zerbo invite, dans un communiqué en date du 24 avril 2023, l’ensemble du personnel de ce temple du savoir, à participer à la cérémonie de pose de la première pierre de la crèche de cette université qui aura lieu mercredi 26 avril 2023. Cela pourrait être la réalisation de l’une des revendications des étudiants qui, à travers l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), ont toujours demandé la construction de telles infrastructures au profit des étudiantes mères.

L’Université Joseph-Ki Zerbo sera la toute première université du Burkina Faso à disposer d’une crèche. En effet, la Présidence de cette université a annoncé, dans un communiqué, la pose de la première pierre de cette crèche qui interviendra le mercredi 26 avril 2023 à partir de 9h au sein de ladite université.

Cette initiative pourrait être perçue comme une victoire d’étapes pour les étudiants dont les structures syndicales comme l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) ou l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) ont constamment revendiqué la construction de crèches au sein des universités du pays pour les étudiantes mères.

Cette demande a été réitérée lorsque les autorités de l’Université Norbert Zongo ont ordonné, le 3 mars 2023, l’interdiction stricte aux salles de cours, travaux dirigés et évaluations, aux étudiantes mères et à toute personne accompagnée d’un enfant ou nourrisson.

L’ANEB section Koudougou avait dénoncé une mesure qui vise à «exclure le maximum d’étudiants du droit d’accès à la science et à la technique».

Par Siaka CISSE