Accueil A la une Ouagadougou: cinq présumés braqueurs mis aux arrêts

Ouagadougou: cinq présumés braqueurs mis aux arrêts

0

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 (ex Baskuy) de la ville de Ouagadougou déclare, dans un communiqué ce jeudi 20 février 2025, avoir mis aux arrêts cinq présumés braqueurs qui opéraient dans la capitale burkinabè et ses environs.

La police burkinabè annonce avoir démantelé un réseau de présumés malfrats qui troublaient la quiétude des populations, à travers des actes d’agression à main armée et de vol à l’arrachée sur plusieurs artères de Ouagadougou et ses environs. Ce sont cinq membres actifs de ce groupe qui ont été arrêtés.

«Pour parvenir à leurs fins, ces malfrats ciblaient nuitamment les personnes supposées nanties ainsi que celles possédant des objets de valeur. Dès qu’une cible était identifiée, deux binômes motorisés étaient chargés de la suivre en la maintenant au milieu. Une fois dans une zone isolée, le binôme de devant bloquait le passage pour permettre au second binôme de venir en trompe pour la coincer. A l’aide de machettes et de couteaux commandos, ils tenaient la victime en respect et la dépossédaient de ses biens», explique la police dans son communiqué.

Selon la police, «il arrivait également que ces individus organisent des opérations de braquage avec pour cibles les restaurants, les stations-services et les maquis». «Pour ce faire, un des leurs était chargé de s’introduire dans le lieu préalablement identifié pour se rassurer qu’il n’y ait pas de porteur d’arme. Après confirmation et assurant la surveillance des lieux, il faisait appel aux autres qui, armés d’une kalachnikov et de pistolets automatiques, passaient à l’acte et retiraient tous les biens de leurs victimes. Les téléphones retirés étaient revendus à leurs receleurs à un prix variant entre 20 000 FCFA et 60 000 FCFA», poursuit la police.

Dans les investigation, il ressort que «le groupe a vu le jour en 2021 et a à son actif plus d’une centaine d’agressions à main armée au cours desquelles plus 100 téléphones portables, et des engins à deux et trois roues ont été emportés». Le montant des préjudices causés à leurs victimes est estimé à plus d’une dizaine de millions de FCFA» affirme la police nationale.

Ces individus ont été mis aux arrêt grâce à la collaboration des populations. Il a été saisi entre leurs mains plusieurs objets saisis dont un pistolet automatique et des munitions.

Une fois de plus la police remercie «l’ensemble des populations pour leur collaboration et leur accompagnement quotidien dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes». «Elle les invite par ailleurs à la vigilance et à toujours dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 10100», conclut le communiqué.

Par Wakat Séra