Accueil A la une Ouagadougou/Criminalité urbaine: ils ciblaient les femmes circulant à moto

Ouagadougou/Criminalité urbaine: ils ciblaient les femmes circulant à moto

0

La police nationale burkinabè, à travers les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 (CPA n°03), a mis aux arrêts, à Ouagadougou, des présumés malfrats dont certains d’entre eux ciblaient les femmes circulant à moto, pour les dépouiller de leurs biens, selon un communiqué de l’institution policière ce mercredi 27 décembre 2023.

C’est au total deux groupes de présumés malfrats qui ont été démantelés par la police nationale. Ils menaient leurs opérations de vol dans des quartiers comme Tampouy, Kamboinsin, Nonsin et Tanghin.

«Relativement à leur mode opératoire, les membres du premier groupe parcouraient, dans la nuit, les artères de la ville de Ouagadougou à la recherche de leurs cibles, notamment la gente féminine circulant sur les engins à deux roues», déclare la police dans son communiqué.

Les membres de ce groupe «à l’aide de leurs armes à feu, accostaient leurs victimes en procédant à des tirs de sommation pour les contraindre à s’immobiliser. Dès que la victime s’immobilise dans la panique, ils la dépossédaient de tous ses biens et s’emparaient de sa monture. Après leurs forfaits, les objets de valeur étaient vendus et les gains partagés entre les membres du groupe», explique la source.

Quant aux membres du second groupe, leur mode opératoire «consistait également à effectuer des promenades de nuit dans la ville de Ouagadougou». Selon la police, ils avaient pour cibles «les véhicules sans garde, stationnés aux abords des voies, devant les maquis ou les domiciles, en vue de briser les vitres et de s’emparer de tout bien trouvé». «Les objets ainsi volés étaient écoulés sur le marché par le biais de leurs receleurs. Ceux emportés qui ne pouvaient être vendus étaient tout simplement jetés dans la nature», affirme le communiqué.

A la suite de leur interpellation, grâce à la collaboration des populations, la police a saisi quatre pistolets automatiques, des munitions, des motos, des ordinateurs portables, des téléphones portables et divers documents».

La police nationale qui réitère ses remerciements à tous ceux grâce à qui ces résultats ont abouti, appelle la population à la vigilance. Elle invite , par ailleurs, l’ensemble des citoyens en générale et les propriétaires des véhicules en particulier à adopter les réflexes suivants : «ne jamais laisser des sacs à main, portables ou autres objets de valeur à vue dans les véhicules en stationnement ; se munir de dispositifs d’alarme permettant d’alerter en cas de bris de vitres de véhicules ; toujours verrouiller les véhicules au moment de les quitter ; fermer les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre ; garer les véhicules dans des endroits sécurisés ou sur un emplacement éclairé et non isolé ; ne jamais laisser les véhicules sans surveillance ».

Elle exhorte, également, les populations à appeler les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010 pour la dénonciation de tous les cas suspects.

Par Wakat Séra