Accueil A la une Ouagadougou: démolition des constructions dans les limites de l’emprise de la voie...

Ouagadougou: démolition des constructions dans les limites de l’emprise de la voie de contournement

0
Une vue du démolissement sur la voie de contournement de Ouagadougou

(Ouagadougou, 15 janvier 2025) – Suite à son communiqué en date du 08 janvier 2025, l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), a effectué dans la matinée, une sortie de contrôle et de démolition des installations logées dans l’emprise de la voie du contournement du grand Ouaga, côté Nord-Est.

Cette action vise à libérer l’emprise de l’ensemble de la voie de contournement qui est de 100 m de part et d’autre de l’axe. Pour Yacouba SIKO, directeur général de l’ONC-AC, cette sortie de démolition fait suite à un constat régulier de l’occupation anarchique de l’emprise de la voie par ses services techniques.

Yacouba Siko, directeur général de l’ONC-AC

Et ce, en dépit des opérations régulièrement d’interpellations et de sensibilisation. Par ailleurs, la structure entend poursuivre la veille pour la libération totale de l’emprise et la servitude de la voie.

Dans sa mission, l’ONC-AC a été appuyé par la direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie (DGUVT); l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF) ainsi que la Direction générale des infrastructures du transport (DGIT). Une initiative coordonnée des services traitant du foncier afin de mettre de l’ordre dans le secteur du foncier.

Des habitats anarchiques détruits au tour de la voie de contournement

Pour cette première opération, les démolitions ont concerné les installations commerciales; elles s’étendront les jours à venir aux installations à usage d’habitation.

À noter que toutes les installations logées dans l’emprise et la servitude de la voie de contournement avaient fait l’objet de dédommagement préalable.

DCRP/MUH