Accueil A la une Ouagadougou: des amazones renforcent les rangs des Zontiennes

Ouagadougou: des amazones renforcent les rangs des Zontiennes

0

Elles sont huit à rejoindre le Zonta international. Ces amazones ont été intronisées, dans la soirée du samedi 9 mars 2024 à Ouagadougou. Elles renforcent ainsi les rangs des Zontiennes qui oeuvrent pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.

Les membres de Zonta club de Ouagadougou ont accueilli, le samedi 9 mars 2024, en leur sein huit nouveaux membres qui viennent renforcer la lutte pour l’amélioration du statut de la femme et de la jeune fille. Cela a été également l’occasion de se présenter les voeux du nouvel an et célébrer leurs réalisations de l’année écoulée.

La présidente de Zonta club de Ouagadougou, Solange Hien

Les membres du Zonta club ont exprimé leur satisfaction d’accueillir en leur sein de nouveaux membres et leur ont souhaité la bienvenue dans la « grande famille du du Zonta international ». Le Zonta international est une organisation de service regroupant femmes et hommes du monde entier occupant des positions de cadre dans les administrations publiques ou des entreprises privées ou encore exerçant des professions libérales et oeuvrant ensemble pour faire avancer le statut de la femme.

Cérémonie d’intronisation de nouveaux membres de Zonta club

Selon la présidente de la cérémonie d’intronisation, « être membre du Zonta international est un honneur et un privilège, c’est aussi une responsabilité qui vous engage et être assidu aux réunions et d’y participer ». Les membres doivent également payer leur cotisation, participer aux activités de service du club, a-t-elle signifié.

La présidente de la cérémonie d’intronisation

En prélude à leur intronisation, les nouveaux membres ont participé à des activités du Zonta club de Ouagadougou, des sessions de formation, la prise de connaissance du statut et règlements du club.

« Nous sommes sûres que vous êtes prêtes à offrir à notre club votre engagement, votre enthousiasme et votre talent. En dépit des défis majeurs de tous ordres qui se posent à nous, avec leur cortège de conflits armés, d’attaques terroristes, de grande criminalité, de mise à mal de la cohésion sociale et d’incertitude qui menacent gravement les acquis en matière d’égalité du genre arrachés de haute lutte par les générations de zontiennes des cent dernières années, nous ne devons pas nous décourager. Nous devons au contraire rester fermes et résilientes et croyant toujours à notre vision pour un monde meilleur où les voix des femmes sont au coeur des droits humains. Un monde où il est possible pour chaque femme de réaliser son plein potentiel de son épanouissement », a laissé entendre la présidente de la cérémonie d’intronisation.

La présidente de Zonta club de Ouagadougou, Solange Hien

« Nous sommes très fières de toutes nos réalisations de l’année écoulée et nous sommes encore très fiers d’accueillir de nouvelles personnes, de nouvelles zontiennes dans notre club. Ensemble nous allons bâtir un monde meilleur pour la femme et la jeune fille », s’est réjoui la présidente de Zonta club de Ouagadougou, Solange Hien.

Selon la présidente du Zonta club de Ouagadougou, l’année écoulée, elles ont eu à organiser des séances de formation pour faire comprendre les objectifs du Zonta club, des formations sur l’engagement. Elle a fait savoir que leur club est une organisation où il faut donner de son temps, être engagé.

Cérémonie de présentation de vœux et d’intronisation

Le club a également fait au cours de l’année 2023 des plaidoyers. Ses membres sont venus en aide à des personnes nécessiteuses, surtout à des femmes et à des jeunes filles et poursuivent leurs œuvres pour l’année 2024. « Nous continuons notre programme d’activités. Nous continuons dans le domaine surtout de formations, de plaidoyers, de sensibilisations », a déclaré Mme Hien. « Si nous formons les femmes et nous arrivons à les autonomiser, pour leur développement c’est une très bonne chose », a-t-elle poursuivi.

« A la date d’aujourd’hui, nous sommes fières de nos réalisations et nous sommes déterminées à réussir les activités de la biennale 2022-2024 dont le mot d’ordre est : « Pour un développement durable, autonomisons les femmes et les filles, et défendons leur droit à l’égalité » », a dit la présidente du Zonta club de Ouagadougou Solange Hien. Pour elle, « le succès de cette mission exige de (la) part (des membres) de la détermination, de la disponibilité et de la résilience ».

Madina Yaméogo, est l’une des personnes intronisées

Madina Yaméogo, est l’une des personnes intronisées le samedi, marquant son entrée dans le club Zonta

Mme Yaméogo a exprimé sa fierté d’être acceptée dans le Zonta club. « Mon entrée dans ce club vise à m’engager pour un monde meilleur pour la femme et la jeune fille. C’est un club de service, un club pour servir l’humanité et moi, j’aime vraiment tout ce qui est association à but humanitaire. C’est pour aider mon prochain, pouvoir donner mon temps, mon expérience aux autres qui en ont besoin », a-t-elle souligné.

Zonta club de Ouagadougou

Le Zonta club a été créé le 8 novembre 1919 à Buffalo dans l’Etat de New-York aux Etats Unis. Son siège se trouve à Chicago. C’est un club qui s’est établi dans plus de 70 pays dans le monde. Ses objectifs sont entre autres: servir au niveau mondial et local; améliorer le statut politique, économique et professionnel de la femme de même que son degré d’éducation et son état de santé; travailler à l’avènement de la compréhension, de la bonne volonté et de la paix grâce à l’amitié entre les personnes ayant des positions de cadre ou exerçant des professions libérales; promouvoir la justice et le respect universel des droits humains et les libertés fondamentales; unir ses membres sur le plan international pour pouvoir une équipe de haut niveau; mettre en œuvre des programmes de service; garantir un soutien mutuel et un appui amical aux membres.

Au Burkina Faso on note trois clubs Zonta qui sont rattachés au Zonta international. Il s’agit du Zonta club de Ouagadougou qui est le club doyen au pays des Hommes intègres, du Zonta club de Bobo-Dioulasso et du Zonta club Ouaga Crystal. Il y a aussi le club des jeunes, le Golden Z club Ouaga Étoiles.

Par Daouda ZONGO