Une faîtière des commerçants et d’acteurs du secteur informel, ont initié ce vendredi 20 mars 2020, un projet, visant à limiter la propagation du Coronavirus notamment autour et dans les marchés de Ouagadougou. En présence du maire de la capitale burkinabè, Roland Armand Pierre Beouindé, le Conseil national de l’Economie informelle (CNEI-BF), a lancé, à Rood-Wooko (marché central) son programme de sensibilisation pour faire comprendre aux commerçants et leurs clients, l’importance de respecter les consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue de bouter hors du pays, le Coronavirus qui a contaminé dans le monde, plus de 145 000 personnes et fait plus de 10 000 morts, à ce jour, selon des chiffres officiels.
Les membres duConseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), un nombre réduit, ont procédé ce jour, à l’entrée principale Nord de Rood-Wooko, plus grand marché du Burkina, au don de savons, gels hydro-alcooliques, cache-nez, entre autres, d’une valeur de trois millions FCFA, en vue de contenir le Coronavirus autour et dans les marchés.
Cette opération est la suite logique de l’appel que le gouvernement a lancé par rapport aux gestes en lien avec le Covid-19 qui doivent être faits par les populations, a estimé le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé. « C’est un geste très fort et très appréciable. C’est un geste citoyen que nous devons accompagner », a-t-il dit, notant que « les marchés sont des lieux qui reçoivent des milliers de personnes par jour ». Alors, « si les acteurs eux-mêmes ont pris conscience que leur outil de production est en danger, c’est de notre devoir de venir saluer cette action », a continué le Bourgmestre de Ouagadougou.
Après s’être ému de l’accompagnement des autorités communales, le président du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), Salif Nikièma, a d’abord relevé que les commerçants notamment ceux du secteur informel, vivent au jour le jour, et donc, « s’il arrive qu’on ferme les marchés, ça jouera beaucoup négativement sur leurs affaires ».
M. Nikièma, a appelé les gens de bonnes volontés à leur venir en appui matériel ou financier pour que le CNEI-BF puisse doter le maximum de marché des produits désinfectant tel que préconisé par les autorités sanitaires pour lutter contre l’épidémie à Coronavirus. Il a aussi demandé aux autorités de les aider avec des agents de santé pour la prise de température au niveau des portes d’entrée des marchés, et, aussi des agents de sécurité pour veiller à l’application stricte des consignes et la sensibilisation des populations selon les consignes de l’OMS.
A l’endroit de leurs camarades commerçants et des clients, le président de la CNEI-BF, l’élu consulaire Salif Nikièma, leur demande de « laver obligatoirement (leurs) mains avant d’entrer dans le marché ». Ensuite, il les conseille de porter des protège-nez. Une fois dans le marché, que « les gens se tiennent à distance, que chaque commerçant mette devant son étal un gel pour lui-même et ses clients ».
Cette opération va consister à doter cinq marchés de la capitale de matériel de désinfection. Il s’agit des marchés Rood-Wooko, du 10 Yaar, de Sankar Yaaré, de Zaabre-Daaga et de Pag-La-Yiri. Après, le CNEI-BF passera à la sensibilisation de proximité.
A la suite de ette étape, suivra la sensibilisation de tous les commerçants aux différentes consignes déjà données par le ministère de la Santé dans la lutte contre cette maladie.
Selon cette faîtière, cette action sera progressivement étendue à tous les marchés du pays, où elle a ses relais.
Par Bernard BOUGOUM