Accueil Société Ouagadougou: des douaniers dénoncent une « campagne de dénigrement » contre le chef de...

Ouagadougou: des douaniers dénoncent une « campagne de dénigrement » contre le chef de la brigade commerciale

0
Les responsables du SYNATRAD

Le Syndicat national des travailleurs des Douanes (SYNATRAD) a animé ce vendredi 4 mai 2018 une conférence de presse pour dénoncer une « campagne de dénigrement » contre le chef de la brigade commerciale de Ouaga-route communément appelée «Ouagainter». Cette campagne a été « savamment orchestrée » par un « commerçant aux moralités douteuses » du nom de Salif Nikièma qui a tenté de corrompre les agents vérificateurs pour la transaction de plus de 168 tonnes de sucre d’une valeur de 42 millions de francs CFA, a expliqué Mathias Kadiogo, secrétaire général du SYNATRAD.

« Courant la première décade du mois d’avril et ce, jusqu’aujourd’hui, des individus mal intentionnés ont envahi des radios de la place pour mener une campagne de dénigrement et de diffamation contre la personne du chef de la brigade commerciale du bureau des douanes de Ouaga-route », a déclaré M. Kadiogo qui a noté que cette campagne de dénigrement vise « à obtenir l’éviction de notre camarade de son poste de responsabilité à partir duquel il empêcherait ces individus de développer leurs activités de fraude ».

« Le samedi 31 mars 2018, un importateur (Salif Nikièma) a été pris en flagrant délit de fraude portant sur une importation de sucre en poudre », a relaté le SG du SYNATRAD qui a ajouté que le même jour, « sur instruction du chef de bureau des douanes de Ouaga route, le chef de brigade commerciale, s’est rendu au bureau, avec deux de ses agents, pour réceptionner et traiter avec diligence les déclarations relatives à six chargements de Salif Nikièma (afin de) lui permettre d’enlever ses marchandises » rapidement, a-t-il poursuivi.

C’est alors que le chef de brigade commerciale et ses agents ont constaté pendant « l’identification des colis, que les chargements de quatre camions sur les six ne sont pas conformes à ceux repris sur les documents présentés », a ajouté Mathias Kadiogo, notant qu’en effet, « sur les documents étaient clairement inscrits 1 015 colis de marchandises diverses pour chacun des quatre véhicules alors que les chargements étaient constitués de sacs de sucre en poudre ».

Une vue du surce en poudre saisi appartenant à Salif Nikièma

Selon Mathias Kadiogo, le commerçant Salif Nikièma, a, ainsi, entrepris de corrompre les douaniers en envoyant « par transferts d’argents un montant de trois millions Fcfa». « C’est alors que le chef de brigade l’a sommé de retirer vite son argent de son compte et ce qui fut fait dans les instants qui ont suivi », a-t-il continué.

Le SYNATRAD rassure qu’un procès-verbal de saisie a été rédigé contre le sieur Salif Nikièma, ses éventuels complices et les intéressés à la fraude et la justice a été saisie à cet effet. Par ailleurs le syndicat a exhorté les agents douaniers à procéder au déchargement des marchandises soumises à leur contrôle conformément aux recommandations de la direction générale des Douanes. Il a aussi invité les importateurs à se conformer à la réglementation douanière afin d’éviter les éventuels désagréments au cours de leurs opérations et les encourage à utiliser les voies adéquates instituées par l’Etat pour dénoncer les manquements d’agents des douanes.

Mathias Kadiogo a également appelé les autorités de la direction générale des Douanes à prendre toutes les dispositions pour assurer une bonne gestion de cette affaire de fraude, de corruption et d’atteinte à l’honneur du chef de la brigade commerciale.

Par Mathias BAZIE