Le samedi 17 décembre 2022, des Lions du club Ouagadougou Symphonie étaient auprès des personnes vivants avec un handicap, au siège de l’Association pour le développement des handicapés visuels, en vue de leur exprimer leur soutien en ce mois de solidarité.
«Aujourd’hui, nous sommes venus témoigner notre solidarité à nos frères et amis vivant avec un handicap à la faveur du mois de solidarité», a laissé entendre Emmanuel Conombo, président de Lions club Ouagadougou Symphonie.
Les membres de Lions club Ouagadougou Symphonie, dans le but donc d’exprimer leur solidarité, ont remis à ces personnes des sacs de riz, des bonbons, des biscuits et des effets d’habillement à l’orée des fêtes de fin d’année.
«C’est dans un souci de partage que nous avons voulu en ce mois de décembre, qui est un mois de partage, témoigner notre fraternité et notre amitié aux personnes vivant avec un handicap», a dit M. Conombo. «On ne choisit pas sa condition physique à la naissance, on ne choisit pas sa condition humaine. Dieu a fait grâce, aujourd’hui nous sommes en mesure d’apporter un peu de joie dans le cœur de ces personnes», a-t-il soutenu.
Avec ce geste, les Lions du club Ouagadougou Symphonie expriment leur affection à ces personnes. «Elles comptent dans la société», a affirmé le président du club tout en leur remerciant pour l’accueil qui a été « chaleureux ».
«On ne sait pas comment remercier les membres de Lions club qui pensent à nous à chaque fin d’année», s’est exprimé Oumar Lougué, président de l’Association pour le développement des handicapés visuels. Pour lui, c’est un «honneur» pour eux de bénéficier des présents de leur part, et ce, depuis trois ans de cela.
Ce don, selon M. Lougué, «va permettre aux uns et aux autres d’avoir des repas durant des jours. C’est vraiment grand, ce don», a-t-il poursuivi remerciant le Lions club de toujours penser à eux.
L’Association pour le développement des handicapés visuels, bénéficiaire a été créée il y a au moins 15 ans. Elle mène des activités en faveur des personnes vivant avec un handicap.
Cette association ambitionne mettre un centre de formation en élevage à Boromo au profit des personnes vivant avec un handicap. Pour cela elle a bénéficié un financement extérieur qui lui a permis de faire un forage, un poulailller et un dortoir pour les stagiaires.
«Il y a déjà un minimum qu’on a pu faire, mais comme c’est un centre de formation, on a besoin de beaucoup d’infrastructures telles que une salle de réunion qui pourrait aussi servir de salle de formation», a laissé entendre M. Lougué qui a transmis ce doléance aux Lions. Une doléance que le président de Lions club Ouagadougou Symphonie a promis examiné.
Selon M. Lougué, ce centre accueillera aussi bien des personnes vivant avec un handicap que tous ceux qui souhaiteraient se faire former.
Par Daouda ZONGO