Une vingtaine de magistrats burkinabè vont bénéficier d’une formation sur la technique de rédaction des décisions de justice du 9 au 11 avril 2018 à Ouagadougou. Ce séminaire a été initié par le Programme d’appui à la politique nationale de justice (PA-PNJ) en collaboration avec le ministère de la Justice, qui, a en croire les organisateurs, renforcera les connaissances des magistrats qui ont déjà une certaine base.
Après sa formation du 4 au 6 avril à Bobo-Dioulasso, le PA-PNJ a rassemblé des magistrats burkinabè pour leur faire apporter des connaissances afin qu’ils puissent faire face à la concurrence dictée actuellement par les nouveaux outils électroniques de communication.
Si le directeur des affaires civiles, commerciales, administratives et sociales, Abass Nombré qui a ouvert les travaux estime qu’« il n’y a pas de manquements dans la rédaction des décisions de justice en tant que tel », il signifie qu’« il s’agit tout simplement d’améliorer les connaissances acquises par nos magistrats en services dans nos juridictions ».
Avec l’ère du numérique, il fallait que les magistrats soient au même niveau de connaissances et de maîtrise, « de sorte à ce que les décisions de justice qui sont rendues aux Burkinabè, le soient dans les meilleurs délais et soient disponibles aux justiciables », a-t-il indiqué.
« Ce qui justifie l’activité de ce matin, c’est justement de montrer comment est-ce qu’on peut rédiger rapidement les décisions de justice de sorte à ce que le justiciable l’ait à temps pour pouvoir exercer ses droits », a conclu M. Nombré.
Le président du tribunal de commerce de Dakar, Alioune N’Diaye, formateur de ce séminaire, dispensera deux cours théoriques et pratiques notamment sur « la fonction du juge et les décisions du juge ». L’exercice pratique de cette formation permettra aux populations de pouvoir « lire correctement » les décisions de justice et comprendre les bases sur lesquelles, le juge se fonde pour rendre sa décision.
Par Mathias BAZIE