Les agents de contrôle du ministère burkinabè de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, ont saisi, au cours des contrôles des prix des produits de grande consommation, débuté la semaine dernière, des produits périmés, qui étaient mis en vente sur le marché à Ouagadougou, a constaté lundi 24 avril, un journaliste de Wakat Séra.
Des paquets de cube Maggi, produits laitiers, couscous, couches pour bébé, mayonnaise, sont entre autres les produits saisis ce lundi par les contrôleurs.
En plus de la vente de certains produits périmés, qui constitue une infraction, les contrôleurs ont noté un défaut de publicité des prix (le fait de ne pas indiquer le prix des produits en vente), la tromperie des consommateurs sur le poids de certains produits sur le marché, notamment le riz.
Cette sortie a permis de contrôler au moins une centaine d’opérateurs économiques, grâce aux équipes déployées sur le terrain.
« Ce contrôle vise à lutter contre la vie chère, faire en sorte aussi que les produits de grande consommation soient disponibles en quantité et en qualité », a affirmé le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, pour qui « tous les prix des produits de grande consommation, sont en principe réglementés par un cadre de concertation tripartite qui est composé de l’Etat, la société civile et le secteur privé ».
Le ministre Sanou indique qu’avec « la mise en œuvre du règlement 14, du fait de la suspicion ou de la rumeur qui a circulé que les prix ont augmenté, il y aura assurément des opérateurs économiques et des commerçants véreux qui vont augmenter le prix », notant que les différentes sortie consistent à « aller constater que les prix n’ont pas changés, que la réglementation qui sied est donc respectée ».
Daouda ZONGO