La circulation est très difficile pour les usagers du Boulevard des Tensoba, plus connu sous le nom de Circulaire, qui passe devant le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) et qui est en pleine réhabilitation. Nous en avons encore fait le constat en cette matinée du jeudi 11 février 2021.
La Circulaire, l’une des voies les plus empruntées de la capitale burkinabè, en chantier, est devenu un véritable calvaire pour les usagers. Et c’est ainsi tous les jours, du matin au soir, et même la nuit, et ce, depuis le démarrage des travaux de réhabilitation.
Les travailleurs se rendant au boulot, sont contraints à de longues attentes dans des files interminables de véhicules. Les deux allées dégagées, dans un double sens, pour permettre la circulation, peinent à contenir cette masse compacte, quotidienne, de motocyclistes, d’automobilistes et de cyclistes avec son concert de klaxon et de ronronnement des moteurs. Sans oublier les jurons de conducteurs impatients, parfois, prêts à en découdre physiquement!
Aux intersections et carrefours, des agents, chargés de régler cette circulation qui peut fou, le plus pondéré des humains, sont à la tâche et veillent à lui rendre une fluidité acceptable. Vivement de la célérité dans l’exécution des travaux, avec le ferme espoir que le délai d’exécution soit respecté.
En rappel, le réaménagement de ce boulevard, long de 6,9 kilomètres, va coûter environ 28 milliards de F CFA, comprenant, entre autres, quatre voies section chaussée, deux voies cyclables, des panneaux de signalisation, une amélioration des feux tricolores, une rénovation de l’éclairage. Les travaux lancés en juillet 2019 sont prévus pour durer 36 mois.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)