Le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou, a lancé ce jeudi 8 août 2019, à Ouagadougou, l’opération d’envergure «Sauvons des vies» par le don de sang. En louant cette initiative, le gouverneur du district 403 A3, Dieudonné Hubert Millogo, a indiqué que le domaine de la santé est un champ d’action prioritaire pour le Lions International, la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde, raison pour laquelle, les Lions du Burkina se sont immédiatement mobilisés suite au cri de cœur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui annonçait au mois de juillet une pénurie importante de sang.
Le CNTS est victime de plusieurs préjugés rien qu’à écouter les débats autour du don de sang dans les émissions interactives des radios et télévisions, ou dans les QG, a souligné dès l’entame de ses propos, le maître de cérémonie, Salif Sanfo, toute chose qui met davantage en exergue l’importance de cette action des Lions, fortement mobilisés en cette matinée du jeudi 8 août à l’hôpital de Tengandogo, ex-hôpital Blaise Compaoré, pour faire de cette activité un franc succès.
Malgré les efforts du gouvernement, la mobilisation des populations autour du don de sang reste insuffisante, selon la directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré/Kiba. La représentante du ministre de la Santé a donc salué, à sa juste valeur, cette action qui «vient à point nommé».
Les Lions, c’est «1 400 000 hommes et femmes œuvrant localement et dans le monde avec une générosité extraordinaire», a affirmé le gouverneur du district 403 A3 du Lions club international, Dieudonné Hubert Millogo. Ces soldats du mieux-être sont constamment au front, pour répondre aux besoins des collectivités locales, surtout ceux des populations démunies. «Nous sauvons des vies, nous luttons contre le diabète, nous luttons contre le cancer infantile, nous nourrissons les déshérités, nous soutenons la jeunesse et nous mobilisons les secours en cas de catastrophes», a égrené M. Millogo, en faisant ressortir les actes posés au quotidien par les Lions.
Selon le gouverneur, le CNTS qui prélevait «régulièrement 120 à 200 poches de sang par jour, n’arrivait même plus à obtenir une cinquantaine du liquide vital au mois de juillet, alors que les trois mois (juillet, août et septembre), les plus intenses au Burkina Faso correspondent également au temps favorables aux moustiques, avec comme résultante une forte prévalence du paludisme». Il a précisé que cette opération «Sauvons des vies» par le don de sang vise à collecter 1 000 poches, voire plus, de sang, sur la période du 8 au 10 août qui sera étendue à fin septembre, à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays.
Le patron des Lions du Burkina n’a pas manqué de faire une mention spéciale au président de la région 14 du Lions club international, Arouna Nikièma, qui a mobilisé plus de 150 membres des sociétés de la Brigade burkinabè de surveillance (BBS) et Burval, pour participer au don sang.
Quant au ministre burkinabè en charge des Sports, Daouda Azoupiou, il a pris l’engagement que son département signera un partenariat avec le CNTS, afin que chaque année, chacun des sportifs puisse donner une poche de sang.
Par Bernard BOUGOUM