Un magasin a été incendié et deux autres touchés par le feu près de Rood-Wooko, le marché central de la capitale burkinabè, a déclaré ce lundi 30 janvier 2023, un agent des sapeurs-pompiers, rassurant que les flammes ont été éteintes après environ deux heures d’opération. La même source a confié à Wakat Séra que les «dégâts» causés par ce feu sont «assez importants».
Un incendie s’est déclaré dans un magasin au côté Sud de Rood-Woko. Des agents de sécurité, notamment de la police nationale et les soldats du feu, mobilisés sur les lieux de l’incendie, ont été fortement soutenus par les riverains. Après deux heures de bataille contre les flammes et la course pour sortir le matériel restant, des matériaux de construction pour l’essentiel, la conjugaison des forces militaire, paramilitaire et civile à eu raison du feu qui a été circonscrit.
Sur les lieux, on apercevait les citernes des sapeurs-pompiers sur lesquelles sont raccordés des conduits d’eau de même que sur les prises d’eau pompier au niveau du siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) pour la maîtrises des flammes qui a fait d’énormes dégâts. Des civils mobilisés et déterminés, aidaient non seulement les agents de sécurité à quadriller et à sécuriser le lieu de l’incendie pour l’intégrité physique des personnes et des biens.
D’autres par contre se sont disposées en files pour pouvoir tenir haut les raccords d’eau afin que les sapeurs-pompiers qui sont en face des flammes dans le magasin puissent facilement manœuvrer. Certaines personnes serviables, visages fermés dégoulinant de sueur, de peinture et des flammes, le tout mélangé à l’eau qu’aspergeaient les sapeurs pompiers, s’évertuaient à faire sortir le reste des matériaux de construction entreposés dans ce magasin situé en bas d’un étage de deux niveaux abritant le groupe scolaire franco-arabe de la communauté musulmane.
«Nous avons été appelés pour un feu de magasin en face de la LONAB. Donc, très rapidement nous nous sommes déportés sur les lieux. A l’arrivée des secours, il y avait un magasin qui était en flamme où il y avait le foyer principal. Il y a deux autres magasins voisins qui ont été également touchés par le feu», a indiqué aux journalistes, le lieutenant Wenceslas Yaméogo, adjoint à la 10e compagnie de Sapeurs-Pompiers de Bogodogo.
Il a rassuré que son équipe a pu d’abord éviter la propagation vers d’autres magasins et circonscrire le feu dans son volume. «Nous avons pu éteindre l’incendie», a-t-il soutenu. Il a invité «les propriétaires de grands magasins à respecter les règles entrant dans le cadre de la sécurité incendie».
Aucune cause de cet incendie n’a été pour le moment déterminée. Mais, le lieutenant Yaméogo dit avoir contacté la police scientifique pour se charger de cette question. Il a aussi souligné qu’il n’y a pas eu de mort ni de blessé. Quant aux pertes, il a fait savoir que «les dégâts sont assez importants».
En face du magasin dans lequel les sapeurs et les riverains se démenaient, on y voyait des matériaux pèle mêle stockés à même le sol et sous les eaux par endroits des tuyaux de files électrique, des pots et des boîtes de peinture, des cartons de pointes, des pelles, des paquets de sachets plastiques, des grillages, des ampoules, des rouleaux de gaines ou de grillages, des gazinières, des rouleaux de fer, entre autres. Certains sont presque irrécupérables car calcinés.
Sur place, des camions faisaient la navette pour déplacer les matériels exposés à l’aire libre.
Selon le lieutenant Wenceslas Yaméogo, le feu a été éteint après deux heures d’opération qui a consisté d’abord à circonscrire le feu dans son volume, à faire les travaux de déblayage pour ne pas que le feu en état de veille ne s’attise pas par la suite et à la fin, à évacuer la fumée des locaux.
Par Bernard BOUGOUM