Accueil A la une Ouagadougou/Fêtes de fin d’année: plus de 3 000 policiers seront déployés sur 110...

Ouagadougou/Fêtes de fin d’année: plus de 3 000 policiers seront déployés sur 110 carrefours

0
Le commissaire principal de police Aimé Salvador Bougma au milieu

Le commissaire principal, Aimé Salvador Bougma, premier responsable du Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO), a indiqué le vendredi 24 décembre 2021, que plus de 3 000 policiers sont mobilisés en appui au dispositif habituel. Ils vont être déployés sur 110 carrefours dans la ville de Ouagadougou pour les fêtes de fin d’année, a ajouté le commissaire Bougma face à la presse.

La Police nationale, comme à son habitude, est en train de s’organiser pour la sécurisation de la capitale burkinabè en ces temps de fêtes de fin d’année. Au total, ce sont 3 000 policiers qui sont annoncés du 24 décembre au 1er janvier 2022 pour renforcer leurs collègues qui étaient déjà chargés de la sécurisation de Ouagadougou, notamment les axes de circulation et de rassemblement de la capitale. Ils auront pour mission principale de « de sécuriser les lieux de cultes, surveiller les sites sensibles et de réguler la circulation ».

Le commissaire Bougma a annoncé pour ces fêtes de fin d’année, l’alcootest en vue de diminuer les risques d’accidents de certains conducteurs. « On ne permettra pas à quelqu’un qui est dans un état d’ébriété de poursuivre sa route » allègrement, a-t-il soutenu, rassurant que ses équipes seront dotées de matériel pour accomplir les tests d’alcool.

Depuis le 1er novembre 2021, le commissariat central de Ouagadougou organisait conjointement des opérations avec d’autres unités de la Police que sont la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS), la Brigade Anti Criminalité (BAC) et les commissariats d’arrondissement, selon les conférenciers. Cela a permis à la Police de mener des opérations de patrouilles, de bouclage de zones criminogènes, de contrôles et de fouilles de véhicules et des contrôles d’identité.

Cela a permis à la Police nationale, selon le commissaire Aimé Salvador Bougma, de saisir « 1 024 véhicules à 4 roues contrôlés dont 124 mis en fourrière ; 817 tricycles contrôlés dont 305 mis en fourrière et 3 316 engins à 2 roues contrôlés dont 902 mis en fourrière ». Les policiers ont pu contrôler « 3 302 personnes » et garder à vue « 82 personnes». Vingt et deux (22) autres personnes ont été déférées.

Les populations ont été invitées au respect des consignes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à la prudence, à la vigilance et à dénoncer tout mouvement ou cas suspect.

Par Bernard BOUGOUM