Accueil A la une Ouagadougou: fin de parcours pour deux réseaux de présumés malfrats

Ouagadougou: fin de parcours pour deux réseaux de présumés malfrats

0

La police nationale burkinabè affirme, dans un communiqué en date du mardi 11 mars 2025, avoir démantelé deux réseaux de présumés malfrats qui s’adonnaient à des activités illicites dans la ville de Ouagadougou.

La police nationale burkinabè, à travers son Commissariat de l’Arrondissement n°05 (ex Bogodogo) de la ville de Ouagadougou a démantelé deux réseaux distincts de présumés malfrats qui s’adonnaient à des activités illicites dans la capitale burkinabè, selon un communiqué de l’institution policière, ce mardi 11 mars 2025.

Ce sont au total, cinq personnes appartenant à ces réseaux dont deux sont du premier groupe et les trois autres du second groupe. «Plusieurs objets ont également été saisis au cours des investigations parmi lesquels 152 cartons de poulets d’une valeur de plus de 3 000 000 FCFA, deux véhicules, des téléphones portables et plus d’une cinquantaine de cartes SIM», déclare la police.

«S’agissant du premier groupe, ses membres avaient l’habitude d’importer des poulets impropres à la consommation depuis un pays voisin. Ils achetaient des emballages préfabriqués avec les marques des usines reconnues. Ils reconditionnaient les poulets d’origine douteuse dans lesdits emballages et les convoyaient au Burkina Faso. Une fois sur place, ces poulets étaient conservés dans des magasins non homologués pour être écoulés sur le marché», explique la police.

Pour ce qui est du second groupe, la police affirme que «ses membres dont certains résident hors du Burkina Faso abordaient leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des anciennes connaissances». «Une fois le contact établi, ils les proposaient des partenariats d’affaires assortis d’offres très alléchantes. Dès que les victimes acceptaient, ils usaient de tous leurs moyens pour leur soutirer de l’argent et bloquaient tous les contacts, déménageaient et déclassaient les téléphones et les puces utilisés. Le butin obtenu était partagé entre eux en fonction du rôle joué par chaque membre», poursuit la police.

Selon le communiqué, ce groupe «a fait plusieurs dizaines de victimes et le préjudice causé est estimé à plus de 100 000 000 FCFA».

«La Police Nationale remercie encore une fois les populations grâce à qui ces résultats ont été atteints. Elle les invite toujours à la prudence surtout face aux promesses de gains alléchants de tout genre qui foisonnent les réseaux sociaux. Elle les invite par ailleurs à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010», conclut le communiqué.

Par Wakat Séra