Des dizaines de personnes ont marché ce lundi 20 novembre 2017 à Ouagadougou contre la traite des Noirs en Lybie, à l’appel du mouvement burkinabè Brassard Noir.
Munis de pancartes et de banderoles, ces individus ont marché de l’Hôtel Libya à l’ambassade de la Lybie (Sud de Ouagadougou) où ils ont remis une déclaration aux autorités de la diplomatie lybienne.
Sur les pancartes on pouvait lire : « Si tu peux rester inactif pendant qu’on vend tes frères, tu es complice et un esclave en devenir. Non à l’esclavage », « L’homme noir n’est pas une valeur marchande » et « le peuple burkinabè contre le traitement inhumain des Africains en Lybie ».
« Beaucoup de pays ont commencé à envoyer des vols pour rapatrier leurs compatriotes vivant en Lybie. Il n’y a pas de raison que le Burkina reste en marge », a affirmé Boukary Conombo président du Mouvement Brassard Noir.
Il demande donc au « Ministère des affaires étrangères de jouer la partition du Burkina Faso en envoyant une mission en Lybie pour ramener nos compatriotes qui y souffrent énormément ».
Depuis la publication du reportage du journaliste américaine de la chaîne CNN, Nina Elbagir, qui montre aux yeux du monde des images des jeunes migrants noirs en captivité et qui étaient vendues aux plus offrants en Lybie, des voix se sont levées pour dénoncer cela.
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays dénoncer la traite des Noir en Lybie.
Par Daouda ZONGO