Un dépôt de câbles au Centre national de conduite de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a pris feu, le mercredi 16 février 2022, selon une note de la société qui informe que l’essentiel du matériel a été sauvé.
C’est vers 11 heures (GMT) que l’incendie a touché le dépôt de matériel électrique qui était composé essentiellement de câbles entreposés au Centre national de conduite de la SONABEL sise à Bogodogo.
«L’incendie, selon les agents travaillant sur le site, est parti de travaux de soudure qu’effectuait un prestataire privé sur un contenaire stationné à l’intérieur de la cour du Centre. Le feu qui serait parti à l’insu du soudeur, a vite gagné par l’effet du vent, un entrepôt de câbles 3× 35 + 54,6 mm2 provoquant un incendie qui, fort heureusement a été vite maîtrisé grâce à l’intervention des soldats du feu et l’aide des agents travaillant sur les lieux», lit-on dans la note de la SONABEL.
Elle fait savoir que «les dommages ont été ainsi limités», notant que «la perspicacité des techniciens du Centre national de conduite aura également permis de sécuriser la ligne 132 kV qui transite l’énergie des barrages de Bagré et Kompienga».
Selon le document, le directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly, s’est immédiatement rendu sur les lieux et «a pu constater et saluer les efforts d’intervention des Sapeurs-Pompiers qui ont permis de sauver l’essentiel du matériel stocké dans l’enceinte du Centre national de conduite».
Par Wakat Séra