La 13e édition des Récréâtrales se tiendra du 26 octobre au 2 novembre 2024 dans la capitale burkinabè, dans le quartier Gounghin qui abrite la manifestation autour du thème: « Tourner la face au soleil », a annoncé le dans la soirée du samedi 24 février, ses organisateurs que son Aristide Tarnagda et Odile Sankara, lors d’une conférence rythmée par des prestations scéniques.
Les Récréâtrales 2024 sont sous la direction de Aristide Tarnagda, une icône des arts de la scène. Pour cette 13e édition de la plateforme de festival qui a pour marraine, Léonora Miano, c’est environ 350 artistes qui vont s’exprimer à Ouagadougou autour du thème: « Tourner la face au soleil ».
Cette année, les intitulés des créations sont « FACE-OSERONS NOUS UN JOUR ? », un théâtre de Cédric Mabudu ; « MIRPOU », un théâtre jeune public de Stanislas Sauphanor, mise en scène de Josué Mugisha ; « TU DIS PDI », un théâtre-danse de Aristide Tarnagda et Djibril Ouattara du Burkina Faso. Pour les spectacles, il est prévu « C LA VIE », une danse de Serge Aimé Coulibaly du Burkina Faso, « TAFE FANGA ? » de la malienne Jeanne Diama, mise en scène par Assitan Tangara et « THE WAY OF MY LIFE », un théâtre de Moussa Petit Sergent du Burkina Faso.
Pour cette 13e édition, les organisateurs annoncent une innovation. Un prix sera décerné à un des leurs. Selon le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda, « Les Récréâtrales lancent en 2024, le PRIX RECREATRALES, un prix littéraire qui récompensera tous les deux ans un auteur de théâtre africain choisi par un jury international du continent et de sa diaspora ». Ce prix, a indiqué M. Tarnagda, ouvrira au lauréat, de multiples opportunités, à savoir une bourse d’écriture, une résidence d’écriture et une adaptation théâtrale de son texte.
A cette conférence de presse, Aristide Tarnagda, appuyé par l’Administrateur du Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo, ont lancé un cri de cœur aux autorités afin qu’elles soutiennent les manifestations culturelles qui manquent cruellement de partenaires avec le bouleversement socio-politique que la sous-région connait.
En plus des scènes de théâtres, il y aura des soirées de partage, des nuits musicales et un cycle de lecture de langues d’Afrique.
Le public qui était massivement sorti a eu droit à un spectacle réalisé au cours de cette conférence par Irène Tassembédo qui n’est plus à présenter.
Les Récréâtrales sont des résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales qui ont vu le jour en 2002 grâce à l’initiative de l’homme de théâtre burkinabè Etienne Minoungou et ses amis comédiens, conçues dans le dessein de créer un espace de convergence entre auteurs, metteurs en scène et scénographes francophones du continent, en offrant le luxe du temps nécessaire à la création de spectacles de théâtres contemporains d’une exigence artistique élevée.
Par Bernard BOUGOUM