Les responsables de la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou ont animé une conférence de presse ce mardi 18 septembre 2018 au siège de l’institution située au centre-est de la capitale, pour présenter une stratégie de mobilisation citoyenne.
Regroupant 15 projets ficelés, ce plan vise à donner une réponse adéquate au besoin de développement du dixième arrondissement de la plus grande ville du Burkina Faso, a affirmé son premier dirigeant, Jérémie Sawadogo.
Le Conseil du dixième arrondissement de la commune urbaine de Ouagadougou a mis en place un mécanisme pour mobiliser les ressources humaines, intellectuelles, matérielles, et financières par la participation citoyenne, en vue de développer l’arrondissement qui est situé à la périphérie est de la ville de Ouagadougou.
C’est vu les immenses difficultés que le maire Jérémie Sawadogo et son équipe qui ont pris service fin juin 2016, ont trouvé la nécessité d’initier cette politique qui doit inclure les populations concernées en vue de relever les multiples défis surtout que les habitants « dépassent largement les 300 000 personnes ».
« Voirie exécrable, drainage des eaux de pluie quasi inexistant à l’intérieur des quartiers, ordures ménagères et autres déchets pas systématiquement pris en charge, espaces publics pour la plupart anarchiquement occupés, divagation des animaux se constatant dans nos rues, le peu de caniveaux existant littéralement transformés en poubelle publique, rues non éclairées et la relation à la chose publique pas du tout reluisante », tels sont, entre autres, les problèmes que fait face le dixième arrondissement de Ouagadougou, a relaté M. Sawadogo qui a accepté avec humilité que lui et son équipe «n’ont pas la prétention » d’avoir la panacée de régler entièrement ces difficultés.
L’arrondissement 10 ne compte qu’un « seul CSPS (Centre de santé pour la promotion sociale) et le seul commissariat de police qui couvre d’ailleurs les trois arrondissements 4, 5 et 10 se trouve à côté de la mairie de l’arrondissement 4 », a-t-il renchéri en précisant que son découpage est réparti dans cinq secteurs à savoir « les secteurs 41, 42, 43, 44 et 45. Les secteurs 41 et 45 étant caractérisés par l’habitat spontané appelé couramment zone non lotie ».
Pour formaliser la participation citoyenne au développement de l’arrondissement 10, le conseil d’arrondissement a créé des structures communautaires dénommées « Comité des personnes ressources » en abrégé COPERE, un acronyme qui évoque le mot coopérer et à la collaboration pour agir, a signifié le maire qui était assisté par toute son équipe et plusieurs autres conseillers.
Les écoles manquent d’équipements didactiques, de tables-bancs et la majeure partie n’était pas clôturée bien qu’aujourd’hui, de grands efforts ont été consentis à cet effet par le maire de la commune de Ouagadougou et son conseil municipal.
C’est au total une quinzaine de projets évalués à plus de 2 650 228 000 francs CFA, qui devront être mis en œuvre au terme de cette politique qui compte réaliser à court terme, c’est-à-dire en 2018, cinq premiers projets. Selon le maire Jérémie Sawadogo, le projet le plus prioritaire est celui du « renforcement de la pré-collecte des déchets solides ménagers de l’arrondissement 10, de la mobilisation de 5 000 poubelles et 50 tricycles, de la gestion des toilettes publiques, de parcs de jeu pour enfant et de parking » entre autres.
Pour ce faire, les dirigeants de la mairie de l’arrondissement 10, soucieux de la transparence, à créer un compte public qui peut être consulté sur le site de l’institution, canal par lequel les citoyens peuvent s’inscrire pour apporter leur aide.
C’est à la faveur du redécoupage en 2013 des cinq grands arrondissements de la ville de Ouagadougou qu’est né l’arrondissement qui attend toujours de construire son propre siège. Cet arrondissement est entouré à l’est par la commune rurale de Saaba, à l’Ouest par l’arrondissement 5, au sud par l’arrondissement 11 et au nord par l’arrondissement 4 (la route de Kaya étant la frontière).
Par Bernard BOUGOUM