Le grand marché de Ouagadougou, Rood-Wooko, des commerces et bien d’autres structures privées notamment, ont fermé leurs portes le vendredi 14 octobre 2022 dans le Centre-ville de la capitale burkinabè où des manifestants paradent les grandes artères pour manifester en soutien au capitaine Ibrahim Traoré à conserver le pouvoir après la démission forcée du président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a constaté un journaliste de Wakat Séra.
La ville de Ouagadougou vit au rythme des assises nationales convoquées par le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a évincé lors des évènements des 30 septembre et 2 octobre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’incapacité à juguler l’hydre terroriste.
Des dizaines de manifestants, comme à leur habitude depuis l’arrivée des membres du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), version 2, paradent dans la capitale burkinabè en groupes sur des porte-chars et en binômes sur des motos pour exiger la confirmation du capitaine Ibrahim Traoré, considéré comme l’homme de la situation au Burkina Faso, au pouvoir, à l’issue de la rencontre des forces vives qui se tient depuis ce matin dans la salle des conférences de Ouagadougou.
Par peur de vandalisme, de saccage ou de pillage, des boutiques de Rood-Wooko, le plus grand marché du pays, comme certains commerces et même des structures privées, sis dans le Centre-ville de Ouagadougou ont fermé leurs portes pour éviter toute situation malheureuse. Les manifestants, stationnés sur certains grands carrefours dans le Centre-ville de Ouagadougou, ont parfois perturbé la circulation, au grand dam des agents de la police nationale, chargés de réguler la circulation.
Certains manifestants ont pris position sur les artères menant à la salle des conférences de Ouaga 2000 où se tiennent les assises nationales devant adopter la Charte de la transition, pour manifester et apporter leur soutien sans faille au capitaine Ibrahim Traoré. Pour eux, tout autre choix que celui de leur champion sera rejeté sans jambages et des manifestations contre cette éventuelle forfaiture risquent de paralyser la vie de la nation.
Dans la deuxième ville du Burkina, les manifestations qui avaient débuté hier jeudi, ont poursuivi avec une forte mobilisation ce vendredi. Les manifestants, massés à la Place mythique Tiéfo Amoro, ont dressé un podium sur lequel une banderole affichant l’image du capitaine Traoré. Et, comme à Ouagadougou, des manifestants, portant des tee-shirts à l’effigie du capitaine Ibrahim Traoré, circulent dans la ville de Sya sur des motos essentiellement.
Selon des témoins qui nous ont rapporté ces informations, certains manifestants, obligeaient des commerçants à fermer leurs boutiques et autres lieux de commerces.
A noter aussi que des manifestants profitent de ces mouvements pour écouler leurs affaires qui consistent en la vente des articles notamment des habits à l’effigie du capitaine Ibrahim Traoré, le drapeau russe et des vuvuzelas.
Par Bernard BOUGOUM