Le responsable de l’ex-hebdomadaire «L’Opinion», Issaka Lingani, analyste politique de la gestion des affaires publiques, a été convoqué ce mardi 18 septembre 2018, à la direction générale de la Police nationale située au centre-ville de Ouagadougou, pour «affaire le concernant», a-t-on appris.
Dans la convocation datée du 17 septembre 2018 et signée par le commissaire de police, Maurice Taoko, il est écrit: «Monsieur Issaka LINGANI, domicilié à Paspanga/Ouagadougou, est prié de se présenter à la direction générale de la Police nationale dès réception de la présente convocation pour affaire le concernant».
D’après nos dernières informations, l’interrogatoire de notre confrère à la sûreté nationale, n’a encore rien laissé filtrer de ce qui lui est reproché. Il faut dire que Issaka Lingani est connu pour être proche du régime de l’ex-président Blaise Compaoré, déchu fin octobre 2014 à la suite d’une insurrection populaire.
Une équipe dépêchée sur place a été informée que l’intéressé est reparti chez lui, sans autre précision. D’autres sources nous ont confié que Issaka Lingani a été interrogé sur ses publications, liées à la revendication des attaques terroristes à l’Est du pays, jugées « tendancieuses ». En rappel, Dans une publication Facebook postée le dimanche 16 septembre 2018 sur un profil attribué à M. Lingani, les internautes ont pu lire des messages accompagnés d’images d’éléments se réclamant du groupe terroriste Al-Qaïda. Dans leurs messages, les assaillants ont revendiqué les dernières attaques menées au Burkina Faso, notamment dans sa partie Est, et qui ont fait des dizaines de morts et de blessés au sein des Forces de défense et de sécurité et de la population civile.
Par Bernard BOUGOUM