Les dolotières réunies en coordination d’associations, ont rencontré, ce jeudi 20 décembre 2018, le maire central de Ouagadougou, Armand Béouindé, en vue de lui poser leurs doléances dont la principale est l’acquisition d’un terrain pour la construction de leur siège. M. Béouindé a exprimé l’engagement du conseil municipal à les accompagner dans leurs activités.
Au cours de la rencontre avec l’équipe de la mairie centrale, les dolotières ont sollicité au maire Béouindé un terrain pour la construction de leur siège et un espace polyvalent. Les autres doléances posées par la coordination des associations des dolotières sont notamment, « un appui technique plus accru de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) » pour ce qui concerne « la stabilisation du dolo », et à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), elles ont demandé « un régime préférentiel pour les aménagements assainissant ».
« Au titre de la vulgarisation des équipements à gaz, nous sollicitons de nos partenaires l’acquisition de nouveaux foyers et au titre des autres activités, nous demandons des appuis financiers et techniques pour l’organisation d’ateliers pour le relèvement des capacités de nos leaders régionaux dans les domaines de la gestion des petites unités de production, du maltage et de l’hygiène de la production du dolo », a déclaré la secrétaire de la coordination des associations des dolotières, Noël Kambou.
« On est très satisfaites. Le maire nous a compris et nous a promis qu’il fera tout possible pour résoudre nos doléances », a confié la présidente de la coordination, Blandine Bouda.
En effet le maire Armand Béouindé qui les a écoutés a indiqué que « l’engagement du conseil municipal, c’est de les accompagner dans toutes leurs actions et de faire en sorte que (les dolotières) puissent être dans un meilleur confort possible pour que leur association puisse atteindre ses objectifs ».
D’ores et déjà, le premier responsable de la mairie leur a proposé « en attendant de trouver un terrain pour elles, de leur offrir un espace où régulièrement, elles peuvent se réunir et y mener leurs activités ».
Pour ce qui est du renforcement des capacités, le maire a promis à ces femmes des sessions de formations, notamment sur l’assainissement et a profité annoncé qu’une compétition sera initiée après pour choisir les cabarets qui ont un cadre sain.
« Ce sont des femmes engagées pour leur profession, pour perpétuer cette valeur ascendante de notre culture qui est la préparation de la bière de mil, traditionnellement connue et appréciée », a dit M. Béouindé, pour qui « la préparation du dolo est une tradition ancestrale dans notre pays ». « Il était tout à fait normal qu’avec cette frange de la population importante de la ville de Ouagadougou, nous puissions avoir un entretien pour connaitre ses préoccupations et lui montrer les plans et les projets que nous avons pour ces types d’association », a affirmé le maire de la capitale burkinabè.
Au cours de la rencontre, le maire les a offert une somme de 500 000 F CFA.
Par Daouda ZONGO