Accueil Economie Ouagadougou: le Premier ministre visite un chantier d’électrification de 50 MW

Ouagadougou: le Premier ministre visite un chantier d’électrification de 50 MW

0

Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a visité, ce vendredi 3 mai 2019, le chantier d’électrification de 50 MW, à Gounghin, un quartier populaire dans le Centre-Ouest de Ouagadougou. Ce site viendra renforcer la capacité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et contribuera à « amoindrir les délestages intempestifs », selon le M. Dabiré.

Dans le but d’amoindrir les délestages intempestifs que connaissent les populations, le Burkina a opté pour le mix énergétique qui permettra, selon le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, « d’équilibrer l’offre et la demande ». « C’est ce qui nous a amené à contracter ce projet avec la société AGGREKO pour ajouter une puissance de 50 MW au niveau de Ouagadougou », a affirmé M. Ouédraogo. Ce projet qui est presque à son terme a pris moins de dix mois pour sa réalisation, a-t-il confié.

Ce site énergétique, bâti dans le quartier Gounghin, est équipé de 31 groupes de 1,8 MW chacun. L’énergie qui sera produite « va être injectée sur le réseau » de la Société nationale burkinabè d’électricité, a indiqué le Premier ministre Dabiré. Et selon le ministre Ouédraogo du département de l’Energie, dans une dizaine de jours les premiers MW y seront injectés.  

Face aux multiples délestages, « cette société AGGREKO nous a proposé une solution qui nous parait intéressante et nous avons choisi de leur confier le travail », a fait savoir le chef du gouvernement.

« Je suis très fier de voir que le travail est beaucoup avancé », a dit M. Dabiré après le visite du chantier. Il a indiqué qu’il « pense que d’ici le 15 mai (prochain) » le site sera opérationnel et permettra « de renforcer le potentiel de production de la SONABEL et contribuer ainsi à amoindrir les délestages », avec qui y sera injecté comme énergie.

Dans la logique de faire face à la canicule, le ministre de l’Energie a annoncé, face à la presse, que « très bientôt (il y aura) des promotions pour la connexion au réseau », notant que cela se fera « à des prix défiant toute concurrence ».

Par Daouda ZONGO