Accueil Société Ouagadougou: les agents de Nestlé débarrassent le marché de Dassasgho de ses saletés

Ouagadougou: les agents de Nestlé débarrassent le marché de Dassasgho de ses saletés

0
Des travailleurs Nestlé nettoyant le marché de Dassasgho

En marge de la Journée internationale de l’Environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, Nestlé Burkina a voulu commémorer cette journée avec tous ses employés en se mobilisant pour une action éco-citoyenne. C’est pour quoi dans la matinée de ce vendredi 14 juin 2019, les travailleurs de Nestlé, habillés en gilet jaune, munis de râteaux, pèles, brouettes, entre autres, ont pris d’assaut, le marché de Dassasgho, un quartier populaire situé au Centre-est de Ouagadougou, en vue de le débarrasser de ses saletés.

Heureux ont été les commerçants et clients du marché de Dassasgho qui a accueilli cette opération « coup de poing » contre l’insalubrité publique dans nos marchés et Yaars, trois mois après le lancement officiel de Nestlé, des activités de ramassage et de tri des déchets plastiques à Pissy, un autre quartier populaire situé à l’Ouest de la capitale burkinabè.

« Pour cette action coup de poing, c’est exclusivement le personnel de Nestlé » qui va nettoyer le marché, a souligné dès le départ, le directeur général de Nestlé Burkina, Bruno Karim El Kasri. Il a ensuite noté que la deuxième action comme la première, vise à nettoyer trimestriellement les marchés de la ville de Ouagadougou avant probablement une extension dans les autres centres urbains du pays.

Le Directeur Général de Nestlé Burkina, Bruno Karim El Kasri tout en sueur à la fin de l’opération de salubrité

Subdivisés en plusieurs groupes, assistés par les techniciens municipaux, les employés de Nestlé, qui un balai, qui un râteau, qui une pelle, qui une brouette, protégés par des cache-nez et des gants, galvanisés par le son du Djémbé, ont arpenté les coins les plus insoupçonnés du marché, pour ramasser les ordures composés notamment de sachets plastiques. La scène qui ne laissait personne indifférente, a ébloui les passants et les curieux qui ont bien apprécié l’acte de Nestlé.

Cette action citoyenne de Nestlé qui ne s’arrêtera pas au ramassage et du tri des déchets plastiques dans les marchés, vise aussi à « inciter les personnes à avoir des comportements éco-citoyens, à avoir le réflexe régulier pour ne pas jeter les ordures par terre », a ajouté M. Kasri qui s’est dit satisfait de leur opération. « Je crois que chacun ici va prendre conscience et faire un effort pour être beaucoup plus citoyen. Donc très content et très fier », a-t-il renchéri.

Photo de famille au départ de l’action de salubrité de Nestlé Burkina

Le choix du marché n’est pas fortuit, selon le patron de Nestlé. « Nous intervenons beaucoup dans les marchés avec notre marque Maggi et comme c’est un environnement qui est très fréquenté par nos consommateurs, nous avons décidé de nous occuper de cet endroit en premier lieu », a justifié le directeur général de Nestlé Burkina, signifiant que son équipe organise en même temps dans le marché, une « collecte des emballages des cubes Maggi de façon à être sûr qu’ils ne partent pas dans la nature ».

Nettoyage du marché de Dassasgho

Après le ramassage et le tri qui ont commencé sur place au niveau du bac à ordures, ces déchets seront confiés à la société TECO Sarl, une structure spécialisée dans la transformation de ces déchets pour faire prioritairement des tables bancs qui vont être remis à des établissements scolaires choisis de commun accord avec les autorités municipales de Ouagadougou.

Tous les déchets plastiques collectés durant les différentes opérations de salubrité feront l’objet d’un recyclage afin de faire profiter la communauté, a précisé la chargée de Communication, qui a noté que cette activité, Nestlé Burkina la veut pérenne (chaque trimestre) avec la participation de ses employés qui en seront les acteurs principaux.

Par Bernard BOUGOUM