Accueil Communiqué de presse Ouagadougou: les ministres de la Sécurité des pays de l’UEMOA en conclave

Ouagadougou: les ministres de la Sécurité des pays de l’UEMOA en conclave

0

Depuis quelques années, la contrainte sécuritaire a considérablement durci auprès des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA). Dans bien de pays, assassinats, attaques, enlèvements et grand banditisme sont, au quotidien, au centre des préoccupations. Conséquences: les exigences inédites et pressantes auxquelles font face les pays de l’union rappellent que la recherche d’un environnement sécurisé est une quête permanente au cours de laquelle il faut redoubler de détermination, de dévouement et de vigilance. Mieux, la prise en compte des défis sécuritaires est une condition préalable à tout processus de développement économique et social.

Fort de ce constat, les États de l’union ont décidé de mieux cerner les nouveaux enjeux sécuritaires pour contribuer à l’émergence des conditions d’une sécurité et d’une paix durables.

C’est pourquoi, conformément aux instructions des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, une réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA s’est tenue, ce jeudi 26 avril 2018 à l’Hôtel RAMADA de ouagadougou.

L’objectif affiché de la rencontre était de passer au peigne fin les derniers développements de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA, examiner et adopter le projet d’accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement entre les pays de l’union.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le Ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille N’Diaye. Elle a été ponctuée par trois allocutions dont celle de bienvenue du Ministre burkinabé de la Sécurité, Clément P. Sawadogo .

La rencontre ministérielle a été précédée, les 24 et 25 avril 2018 à Ouagadougou, par une réunion préparatoire au niveau des experts en sécurité des pays membres.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle /MSECU.