La police nationale du Burkina Faso affirme, dans une note en date du mardi 7 mars 2023, avoir mis aux arrêts, à Ouagadougou, onze personnes appartenant à deux groupes de malfrats spécialisés spécialisés dans les agressions, cambriolages et vols à main armée.
Agés entre 16 et 53 ans, ces présumés délinquants qui ont à leur possession une Kalachnikov et un pistolet automatique, entre autres, opéraient dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Zongo, Rimkiéta, Sandogo et Kouritenga.
Le premier réseau est composé de trois personnes. Ce groupe qui disposait d’une Kalachnikov pour mener ses opérations, avait pour cible principale les boutiques Orange-money ou de vente d’articles divers qu’il prenait soin de repérer dans la journée. «Une fois la nuit tombée, tous les membres se réunissaient, et à l’aide de leur arme de guerre, ils passaient à l’acte entre 19h et 22h. Le butin obtenu était systématiquement partagé au domicile du chef de gang», déclare la police.
Le préjudice causé par ce premier groupe s’évalue à plus d’une dizaine de millions de FCFA.
Quant au second groupe de malfrats, il est composé de huit membres. Il opérait à l’aide d’un pistolet automatique et d’armes blanches. «Ces présumés malfrats se déplaçaient la nuit à pieds, entre 20h et 21h, en ciblant les domiciles préalablement identifiés au cours de la journée. Pendant que certains faisaient le guet pour assurer la sécurité, les autres s’introduisaient dans les cours par effraction ou par escalade, tenaient en respect leurs victimes à l’aide de leurs armes, les dépossédaient de leurs biens et disparaissaient dans la nature», explique la note de l’institution policière.
Après le forfait, le butin est partagé entre tous les membres du groupe. «L’argent était reparti sur le champ et les objets étaient immédiatement écoulés les jours à venir», poursuit le document de la police.
A la suite de leur arrestation grâce à la collaboration des citoyens, la police nationale a saisi entre les mains des membres des deux réseaux plusieurs objets dont une Kalachnikov, un Pistolet Automatique, des munitions et des armes blanches.
La police invite la population à plus de prudence et de vigilance et à toujours signaler les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
Par Wakat Séra