Accueil A la une Ouagadougou : Opération collecte de déchets plastiques pour NESTLE Burkina

Ouagadougou : Opération collecte de déchets plastiques pour NESTLE Burkina

0
Des étudiants avec le DG NESTLE Burkina, Beraud Xavier à l'oeuvre

NESTLE Burkina a organisé le vendredi 11 juin 2021, une journée de salubrité dans trois marchés de la ville de Ouagadougou. Cette action qui entre dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, a mobilisé des étudiants et des artistes musiciens burkinabè accompagnés du directeur général de NESTLE Burkina, Beraud Xavier. L’objectif pour cette activité est de protéger l’environnement, de créer un mouvement d’ensemble avec la jeunesse et de faire de la jeunesse des ambassadeurs pour la protection de l’environnement à travers la collecte de déchets plastiques.

La protection de l’environnement est l’un des crédos de l’entreprise NESTLE Burkina. C’est sans doute dans cette optique qu’elle a pris l’initiative, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, de mener des activités de salubrité dans trois marchés de Ouagadougou. Il s’agit des marchés de Pissy, de Dassasgho et de Toécé. Six artistes musiciens burkinabè dont Alif Naaba, Imilo Lechanceux, Miss Tanya, Amzy, Floby, et Tiness la Déesse ont été associés à cette opération « Ouagadougou plus propre » qui était à la deuxième du genre pour NESTLE Burkina.

Des déchets plastiques collectés

Pour le directeur général de NESTLE Burkina, Beraud Xavier, le choix des artistes est une manière pour eux de faire passer le message qui est celui de mobiliser les populations pour une protection de l’environnement et de vivre dans un milieu sain.

Cette action éco citoyenne qui a consisté à collecter tout ce qui est plastique, a été organisée en collaboration avec la mairie de Ouagadougou. «Nous voulons, à travers cette activité, rendre la ville plus propre en collectant les déchets plastiques qui contribuent grandement à polluer l’environnement», a expliqué le directeur général Beraud Xavier.

Les artistes ambassadeurs avec le DG NESTLE Burkina

Des étudiants ont également été mobilisés pour mener cette activité de   de collecte de déchets dans les trois marchés. Quant aux artistes, ils ont été répartis en des duos sur les lieux d’opération pour accompagner les étudiants dans leur tâche. Et au marché de Pissy où nous nous sommes rendus, ce sont les artistes Alif Naaba et Imilo Lechanceux qui se sont joints à 150 étudiants de l’IST et de l’ESCO-IGES.

Les étudiants, accompagnés du directeur général et les deux artistes qui ont fait office d’ambassadeurs, ont pénétré le marché de Pissy et procédé à la collection des déchets plastiques. Munis de râteaux et de balais à manche, portant des gants et des cache-nez, ils se promenaient dans les différents recoins du marché avec de gros sacs pour ramasser les ordures en plastique.

M. Beraud Xavier a confié que les sachets qui seront collectés au cours de cette activité seront par la suite recyclés en matériaux, des bancs, des chaises en plastique pour la communauté. « C’est une manière pour nous de contribuer au développement du Burkina Faso de manière durable», a renchéri le directeur général qui a pris l’engagement que d’ici 2025, tous les emballages du Groupe NESTLE seront recyclables et réutilisables. Ainsi NESTLE ne fera plus partie de ces entreprises qui polluent l’environnement.

Les artistes présents à cette activité de salubrité ont tous salué une « initiative noble » et réaffirmé leur engagement dans la protection de l’environnement. « Pour moi c’est un combat noble et je ne peux pas être en marge de cela. Je suis content de voir qu’une entreprise citoyenne invite les gens à aller vers la sauvegarde de l’environnement», a déclaré Alif Naaba qui espère que l’action de NESTLE pourra inciter d’autres entreprises à entreprendre des actions allant dans le sens de la protection de l’environnement.

Siaka CISSE (Stagiaire)